PS045 |
Risque chimique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Sensibilisation aux dangers liés aux produits chimiques et à leurs installations |
| Les produits chimiques |
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Où les rencontre-t-on ? Sous quelle forme ? Sous quel nom ? |
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Les dangers présentés |
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Les familles de produits dangereux, leur identification |
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Les produits inflammables et explosifs |
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Exemples, risques et dommages causés |
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Prévention et conduite à tenir |
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Les produits corrosifs |
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Exemples, risques et dommages causés |
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Prévention et conduite à tenir |
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Les produits toxiques |
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Les différents modes d’intoxication et leurs conséquences |
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Prévention et conduite à tenir |
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Les gaz inertes, prévention |
| Autres risques |
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Produits chauds, produits froids, rayonnements ionisants |
| Sensibilisation aux risques induits par la présence de plusieurs entreprises et juxtaposition
des risques liés notamment à : |
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Travaux en hauteur |
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Levage et manutention |
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Circulation des engins et des personnes |
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Risques électriques, fouilles, enceinte confinée |
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Feu et bruit |
| Procédures et consignes |
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Organisation de la prévention, pourquoi les procédures et les consignes ? |
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La coordination entre entreprises utilisatrices et les entreprises extérieures |
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Protections collectives et individuelles : les équipements, les règles de sécurité et d’hygiène |
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Les conséquences du non-respect des procédures des consignes et de la non-qualité du travail |
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Dommages et préjudices aux personnes, aux installations et à l’environnement |
| Connaître les conduites à tenir en cas d’incidents graves et d’accidents |
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Les conduites à tenir |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques, illustration par des cas concrets et échanges avec le participant.
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Remise d’un support aide mémoire au participant.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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