QA051 |
Maîtrise Statistique des Processus (MSP-SPC)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Statistique descriptive : introduction |
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Introduction, des statistiques pour quoi faire ? |
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Définitions, bases mathématiques |
| Principe et place de la MSP dans la qualité en production |
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Évolution du concept qualité, objectif "zéro défaut", « six sigmas », passage des % aux ppm |
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MSP outil de mesure, conformité, responsabilisation, prévention, amélioration continue |
| Le processus |
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Variabilité, causes aléatoires et assignables |
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Facteurs influents, appel aux outils QQOQC, Pareto et les 5M |
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Rappels sur statistiques – échantillonnage, estimation |
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Paramètres de position : moyenne, médiane, mode |
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Paramètres de dispersion : étendue, écart-type |
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La loi binomiale, la loi de Poisson |
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La loi normale, paramètres, conditions d’application, tests de normalité |
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Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance |
| Capabilités machine et procédé |
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Qu’est ce que la capabilité ? |
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Calcul des Cp, Cpk, Cm, Cmk |
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Capabilité des moyens de contrôle |
| Les cartes de contrôle |
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Contrôle par attributs : non conformités et individus non conformes
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-Calcul des limites de contrôle |
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-Cartes de contrôle p, np, c, u |
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-Avantages et limites |
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Contrôle par mesures
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-Variable mesurée, paramètres moyenne et écart-type |
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-Calcul des limites de contrôle et surveillance |
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Analyse des cartes
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-Procédé hors contrôle et sous contrôle |
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-Interprétations, analyse des dérives, actions |
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-La mise en œuvre de la MSP |
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Organiser le projet
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-Choisir le processus, le procédé, le produit et les paramètres à suivre |
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-Définir les responsabilités |
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-Former les acteurs |
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-PDCA pour MSP |
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Mesurer la performance du processus
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-Normalité de la production |
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-Capabilités |
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Mettre en place le système de pilotage
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-Construire les cartes de contrôle |
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-Définir les fréquences, tailles et modes de prélèvement |
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-Piloter par les cartes, pratiquer l’autocontrôle |
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Améliorer le système
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-Auditer le système, choisir les indicateurs clés |
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-Actualiser, suivre l'amélioration du processus |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Expérience en production, maintenance, qualité, méthodes. Quelques bases mathématiques (niveau bac) et avoir abordé les statistiques
– probabilités en cursus scolaire.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposé, projection, documents de référence, courts exercices. |
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Cas pratiques d’application. |
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Documentation remise aux participants. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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