BA055 |
Microfinance
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue du stage, le participant sera capable : |
|
- de définir les principes généraux de la microfinance ; |
|
- d'appréhender la situation actuelle et son évolution dans la prochaine décennie ; |
|
- de décrire les principaux acteurs du domaine ; |
|
- d'identifier les principaux risques et de reconnaître les principales problématiques liées à la microfinance. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTRODUCTION AU MARCHE DE LA MICROFINANCE |
|
Qu’est-ce que la microfinance? |
|
La situation actuelle |
|
Le potentiel de croissance pour la prochaine décennie |
| LES ACTEURS CLES DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE |
|
Les investisseurs |
|
Les différentes institutions de microfinance |
|
Les prestataires de services |
|
Les conseillers en investissement |
| LES VEHICULES D’INVESTISSEMENT |
|
Quels 'drivers' en fonction des pays ? |
|
Les atouts du pays (expérience, fiscalité des véhicules, etc.) |
|
Les types d’actifs |
|
Comparaison des structures possibles et existantes |
| LES RISQUES SPECIFIQUES POUR LES PRESTATAIRES DE SERVICES |
|
Du point de vue du gestionnaire (évaluation, devise, …) |
|
Du point de vue des autres prestataires de services (distribution, efficience des coûts, risque opérationnel, ...) |
|
Les moyens à disposition pour gérer les risques (GRC, due diligence, ratings, …) |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la microfinance.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Le stage est construit autour de cas réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner
à répondre aux questions sur les crédits immobiliers qui se posent vraiment à eux.
|
|
Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques sur la microfinance.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|