DE058 |
Solidworks Motion
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Visualisez votre produit et mesurez les forces et les chargements sur les déplacements de votre conception de manière réaliste en utilisant une analyse
cinématique et dynamique des corps rigides basée sur le temps à l'aide de Solidworks Motion.
|
|
Evaluez facilement le fonctionnement et les déplacements de votre produit au cours de son cycle opérationnel grâce à l’analyse des mouvements via Solidworks
Motion.
|
|
Visualisez les déplacements de votre produit de manière réaliste et mesurez les forces et les chargements sur votre conception.
|
|
De plus, utilisez les données afin de choisir une taille de moteur appropriée et de créer le bon mécanisme afin de vous assurer des performances,
de la qualité et de la sécurité du produit.
|
|
L’analyse de mouvement est résolue en utilisant une approche temporelle pour les problèmes cinématiques et dynamiques des corps rigides.
|
|
Solidworks Motion permet au concepteur d’aller au-delà du mouvement de glissement libre disponible dans un environnement de CAO et de calculer les forces et
les mouvements réels d’un assemblage, comme s’il se déplaçait sous l’effet de chargements environnementaux (forces externes) et/ou de chargements internes
(moteurs, ressorts et amortisseurs).
|
|
Entièrement intégrée aux outils de CAO Solidworks, l’analyse des mouvements via Solidworks Motion peut faire partie intégrante de votre processus
de conception, en limitant les besoins en prototypes coûteux, en éliminant le remaniement ou les retards, en gagnant du temps et en réduisant les coûts
de développement.
|
|
Le stagiaire doit être capable d’utiliser les fonctions de résolution de l’analyse Statique et Dynamique des systèmes dans le cadre de la maitrise du module
Solidworks Motion.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTRODUCTION A LA FORMATION SOLIDWORKS MOTION |
|
Systèmes cinématiques et dynamiques |
|
Familiarisation avec l’interface de Solidworks Motion |
| CONTRAINTES ET LIAISONS |
|
Définition des contraintes pour une analyse dynamique |
|
Définition de moteurs |
|
Utilisation de forces |
|
Définition et utilisation de contacts 3D |
|
Utilisation de la friction |
|
Utilisation des ressorts, amortisseurs |
| EXPLOITATION DES RESULTATS |
|
Création et exploitation des graphes de résultats |
|
Création de trajectoires, de vecteurs de vitesse et d’accélération |
|
Exporter les données pour réaliser une analyse par éléments finis |
| TECHNIQUES AVANCEES |
|
Utilisation des expressions pour imposer l’amplitude des moteurs et des forces |
|
Paramétrage et utilisation des contacts courbes/courbes |
|
Création de profil de came |
|
Utilisation des liaisons flexibles |
|
Détecter et gérer l’hyperstatisme |
|
Utilisation de la simulation séquentielle (déclencheur d'action) |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Avoir suivi, avant la formation Solidworks Motion, le module Solidworks Initiation ou posséder une maîtrise équivalente du logiciel.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert bureau d'études. Spécialiste de Solidworks Motion.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices sur Solidworks Motion.
|
|
Découvertes des possibilités offertes par le logiciel Solidworks Motion à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique avec Solidwork Motion par personne.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d'équipe.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|