HR146 |
La biochimie des aliments (alimentation équilibrée)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Les cuisiniers doivent bien l’admettre, le tour de leurs clientèles
fait aussi partie de leurs préoccupations.
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Afin de sortir du conflit sans fin opposant diététiciens et professionnels
des métiers de bouche, nous proposons à ces derniers une formation
sur l’initiation à l’équilibre alimentaire et à la biochimie des aliments.
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Ce stage peut-être, sur demande, suivi d’une seconde journée en cuisine
afin de réaliser
les plats mis au point en première journée de formation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de réaliser des plats équilibrés quant aux demandes de la clientèle.
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| Contenu |
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Présentation du formateur |
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Présentation des stagiaires |
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Représentation des stagiaires sur le thème de la formation |
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Nature et propriétés des constituants alimentaires |
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Modifications physico-chimiques intervenant sous l’action de l’air, de la chaleur et des acides |
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Qualité nutritionnelle des aliments |
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L’alimentation rationnelle |
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Remise d’un document de travail comprenant plus de 500 références de produits,
de plats de boissons avec leurs teneurs respectives en KiloJoules, Kilocalories, eau, protides, glucides, sucres, amidon,
fibres alimentaires et lipides.
Ce document servira de base aux stagiaires pour mettre au point un menu équilibré.
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Connaissances de base des techniques culinaires de préparation, de vente de service en restauration.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de la restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie active, expositive et participative alternant des phases théoriques et d’exercices d’application.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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