SA017 |
Equilibre alimentaire : concevoir ses repas
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir ou confirmer des notions de diététique et d’équilibre alimentaire.
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Optimiser son alimentation quotidienne grâce à des repères sur la consommation hors domicile ou chez soi.
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Connaître les groupes d'aliments,
comparer et bien acheter ses aliments en sachant lire les étiquettes.
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Concilier bien être et alimentation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Diététique, équilibre alimentaire, menus, temps, plaisir
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| Notions de diététique |
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Pourquoi se nourrir ? |
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Définition d'un aliment, d’un nutriment |
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Les nutriments et les autres composants |
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Les besoins nutritionnels |
| Les groupes d'aliments |
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Classification des aliments |
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Code couleur |
| Les représentations de l'équilibre alimentaire |
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La pyramide |
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Le bateau |
| Les repères de consommation des aliments |
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Les fréquences |
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Les quantités |
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La qualité |
| La restauration hors domicile |
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La cantine |
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Le restaurant d'entreprise |
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Le restaurant traditionnel ou rapide |
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Le grignotage |
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Les repas maison emportés |
| Comment concevoir ses menus familiaux |
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Le plan alimentaire |
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Les menus |
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Les intérêts pratiques, financiers et sociaux |
| La liste des courses |
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Optimiser le temps et gérer son budget |
| La lecture des étiquettes |
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Les allégations |
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La publicité |
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Les informations nutritionnelles |
| Synthèse et réalisation de menus pour une semaine pour chaque participant |
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Évaluation / Documents fournis: livret formation
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Diététicienne formatrice expérimentée.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Vidéo-projecteur, diaporama et films, documents, livret de formation, débat, ateliers.
Pédagogie active et séquentielle.
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Début de session : apports théoriques.
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En cours de session : s'approprier toutes les
connaissances acquises afin d'optimiser son alimentation facilement et avec plaisir.
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Fin de session : équilibrer son alimentation ou celle de sa famille quelles ques soient
les contraintes. Évaluation.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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