SP002 |
Les règles de la comptabilité publique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les règles de base de la comptabilité publique
ainsi que ses évolutions récentes pour une meilleure lecture
et un contrôle plus efficace des comptes publics.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les grands principes de la gestion budgétaire publique |
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La définition d'un budget public |
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L'application de l'annualité, de la spécialité, de l'universalité et de l'unité budgétaire |
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Les applications suivant les organismes publics |
| Les grandes règles de la comptabilité publique |
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La séparation de l'ordonnateur et du comptable public |
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Le rôle de l'ordonnateur |
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Les contrôles du comptable public et sa responsabilité |
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Le service facturier |
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Les Centres de Services Partagés |
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La régie d'avances et de recettes |
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La gestion de fait |
| La présentation du budget en comptabilité publique |
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La séparation des crédits de fonctionnement, d'intervention et d'investissement |
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Les différentes architectures budgétaires |
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L'homogénéisation des nomenclatures comptables |
| La préparation et l'exécution d'un budget public |
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Les différents calendriers budgétaires suivant les organismes publics |
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Le dialogue de gestion et la négociation des crédits |
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Le vote du budget |
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La mise à disposition et les délégations de crédits |
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Les modifications du budget en cours d'année : transferts, virements |
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Les modalités de report de crédits |
| L'exécution des dépenses en comptabilité publique |
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La réservation des crédits |
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L'engagement juridique : la consommation des crédits |
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Le service fait : étape comptable |
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Le dossier de liquidation et le mandatement |
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Les contrôles avant paiement |
| L'exécution des recettes en comptabilité publique |
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La constatation des droits |
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La liquidation des recettes |
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Le titre de recettes |
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Le recouvrement par le comptable |
| Les règles de la comptabilité publique |
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Les impacts de la GBCP sur la comptabilité publique |
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Le cadre comptable |
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La comptabilité générale, budgétaire, d’analyse des coûts |
| L'exercice du contrôle sur les budgets publics |
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L’audit et le contrôle interne |
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Le contrôle administratif, juridictionnel, politique |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de comptabilité publique.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Exposé interactif, illustré d'exemples concrets sur la comptabilité publique.
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Exercices pratiques sur la comptabilité publique.
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Etudes de cas concrets sur la comptabilité publique.
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Support de cours formation sur la comptabilité publique.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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