SP011 |
Initiation à la finance locale
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Découvrir la réglementation budgétaire et comptable de la commune
en se repérant dans la chaîne financière.
|
|
Examiner l’articulation des composantes du budget.
|
|
Suivre la consommation de crédits par chapitre et article.
|
|
Apprendre la démarche de préparation budgétaire pour traduire
les orientations voulues et maîtriser les conséquences budgétaires
de celles-ci, tout en préservant les équilibres financiers fondamentaux.
|
|
Evaluer les possibilités d’action
du conseil municipal sur les taux et bases d’imposition.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Première journée |
|
Questionnaire d’évaluation de niveau |
|
Quizz pour cerner les attentes du participant |
|
Panorama des différentes dépenses et recettes |
|
Les acteurs de la vie financière locale (le maire, le conseil municipal, le comptable,…) |
|
Les documents financiers (budget primitif, budget supplémentaire) |
|
Le cadre budgétaire et comptable communal au travers du classement, budget de fonctionnement, budget d’investissement |
|
Cas pratiques et exercices |
| Deuxième journée |
|
Les notions d’équilibre, d’autofinancement et de sécurité financière |
|
Les principes budgétaires |
|
La chaîne financière et comptable |
|
La comptabilité d’engagement |
|
Les investissements |
|
Le transfert de crédits |
|
La structure du budget communal et règles budgétaires légales |
|
La démarche de préparation budgétaire |
|
Evaluation prévisionnelle, sur un cas pratique, des différents articles d’un budget |
|
L'équilibrage du budget, enjeux et conséquences |
|
Cas pratiques et exercices |
| Troisième journée |
|
Historique du système fiscal local |
|
Le mode de calcul des bases d’imposition des quatre taxes |
|
Le rôle de la commission communale des impôts directs |
|
Les décisions du conseil municipal |
|
Les compensations, exonérations et dégrèvements |
|
Règles légales à respecter par le conseil municipal avec des applications sur des exemples concrets |
|
Cas pratiques et exercices |
|
Test sur les acquis lors du stage |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des finances locales et des formations services publics.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Travail sur des cas pratiques tirés du quotidien des participants. |
|
Adaptation aux besoins des participants. |
|
Méthode active et expositive. |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|