DE003 |
AutoCAD : dessiner en 3 dimensions, réaliser et exploiter la "maquette 3D" d’un projet
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Révision des fonctions 2D |
|
Revoir les fonctions de dessin et de modification en deux dimensions |
|
Utiliser les outils complexes des changements de propriétés, de l'AutoCAD DesignCenter et des nouvelles fenêtres de styles |
|
Concevoir des plans et dessins en deux dimensions |
|
Se familiariser avec le logiciel en acquérant une rapidité d'utilisation |
| Les principes du dessin en trois dimensions |
|
Connaître les systèmes de coordonnées |
|
Définir ses fenêtres de travail |
|
Se servir des points de vue prédéfinis |
|
Découvrir l'orbite 3D outil de visualisation avec la souris |
|
Créer ses propres systèmes de coordonnées utilisateurs : S. C. U. |
| Les fonctions de dessin en trois dimensions |
|
Utiliser les formes de base surfaciques |
|
Générer des formes complexes en surfaciques |
|
Dessiner les formes de base volumiques |
|
Elaborer des formes complexes en volumiques |
| Les opérations de construction en 3 dimensions |
|
Unir des volumes |
|
Soustraire des volumes les uns des autres |
|
Extraire une forme de l'intersection d'autres volumes |
|
Créer des raccords et chanfreins |
| Les modifications après création des éléments 3D |
|
Utiliser les fonctions de réseau, rotation et miroir 3D |
|
Extruder les faces d'un élément |
|
Modifier les formes internes d'un objet |
|
Changer les couleurs des surfaces et des arêtes d'un volume |
| Préparation et édition des plans de la "maquette" |
|
Créer et utiliser des textes sur les vues d'une "maquette 3D" |
|
Faire la cotation de ces vues |
|
Editer ses plans complets |
|
Concevoir un projet dans son métier |
|
Réaliser les plans de celui-ci |
| Initiation aux rendus des vues 3D |
|
Connaître les différents types de rendu |
|
Créer et assigner des matériaux aux objets |
|
Placer et paramétrer des sources de lumière |
|
Sauvegarder les rendus obtenus |
| Bilan et synthèse |
|
Synthèse des points déjà abordés et des méthodes pour optimiser son travail |
|
Réalisation d’un exercice dans la spécialité des stagiaires |
|
Bilan du stage |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Dessinateurs ; Projeteurs.
Conducteurs de travaux.
Architectes ; Ingénieurs.
Géomètres topographes.
Cadres et techniciens des services encadrant et travaillant avec les personnes déjà citées.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|