BTP056 |
Comprendre les règles de la législation sociale dans le BTP
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Identifier les relations contractuelles au travail |
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Les contrats de travail, les clauses et obligations, les modalités de fin de contrat, les délais et préavis, les conventions collectives,
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les accords collectifs ou de branches, le règlement intérieur. |
| Identifier les caractéristiques de la rémunération |
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Les salaires, les compléments de salaires, le paiement, le SMIC, les sanctions, l’épargne salariale. |
| Identifier les caractéristiques de l'organisation du travail |
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La durée légale du travail, le contingent d'heures supplémentaires, les majorations pour heures supplémentaires, le repos
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compensateur, la modulation, le temps de travail et les cadres, les congés payés, les jours fériés et les ponts, les congés sans solde
et autres congés.
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| La formation tout au long de la vie professionnelle |
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Le compte personnel formation, les plans de formation, la validation des acquis par l'expérience, les congés individuels de formation,
le contrat de professionnalisation. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnel du BTP dont les fonctions d’encadrement ou de management nécessitent des connaissances
sur la législation du travail.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Ancien professionnel du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation théorique avec échange d’expériences. |
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Évaluation par mises en situation sur dossier de travaux réel. |
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Mesure des progrès par sondages réguliers. |
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Remise d’un fascicule, support de cours et de travail. |
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Des travaux individuels seront demandés pour une mise en application des contenus de la formation. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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