BTP140 |
Les bases à la maîtrise des systèmes électriques
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Contenu |
|
Réglementation, organisation de la sécurité, marque de qualité des matériels
|
|
Les courants alternatifs et continus
|
|
Etude de schémas, notion de circuit, symboles normalisés
|
|
Câblage de circuits électriques : simple allumage, va-et-vient, minuterie, télérupteur, …
|
|
Rappels théoriques indispensables : les lois fondamentales de l’électricité (Ohm, Joule), tension, courant, fréquence, puissance, résistance, impédance, inductance, capacité, déphasage, l’utilisation du contrôleur universel, …
|
|
Puissance active et réactive, magnétisme
|
|
Composition d’une installation électrique : armoires, tableaux, …
|
|
Les réseaux de production et de distribution
|
|
Classification des tensions
|
|
Travaux pratiques et exercices
|
|
Conception et câblage de circuits usuels (va et vient, télérupteur, commande chauffe-eau). Utilisation d’un appareil de mesure
|
|
Tests circuit de démarrage
|
|
Protection contre les surintensités : nature des dispositifs de protection, emplacement et choix des dispositifs de protection, sections minimum : dimensionnements des conducteurs et câbles
|
|
Protection contre les contacts directs et indirects : la protection différentielle, les régimes de neutre
|
|
Mise à la terre, conducteurs de protection : les prises de terre, réalisation, valeur
|
|
Différentes liaisons à la prise de terre, type et section des conducteurs de protection, conducteurs PEN, mise à la terre pour raisons fonctionnelles
|
|
Éclairage de sécurité, systèmes d’alarme : présentation générale, principes
|
|
Dépannage : principaux constituants d’une installation électrique selon la terminologie en vigueur dans la profession, approche méthodologique, vérification d’une installation électrique selon un référentiel
|
|
Dépannage : points sensibles d’une installation, mise en sécurité des installations, la conduite à tenir en cas d'anomalie constatée sur les installations, exploitation d’un rapport de contrôle
|
|
Fonctionnement relais, électrovanne, diodes, manocontact, sonde de température, capteur potentiomètre, détecteur de régime, alternateur démarreur
|
|
Introduction au multiplexage
|
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant se former en mécanique TP.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la mécanique TP.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point. |
|
Nombreux cas pratiques. |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|