DE008 |
Microstation : initiation
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| D.A.O (Dessin Assisté par Ordinateur) |
|
Exploitation d'un menu comprenant les différentes fonctions de dessin 2D telles que :
|
|
-Tracé des primitives : cercles - droites - ellipses- rectangles - arcs etc. |
|
-Spline (lissage des courbes) |
|
-Tracé à main levée |
|
Utilisation des possibilités graphiques :
|
|
-Zoom, pan, tracé, etc. |
|
-Notion de couches - Manipulation de couches |
|
-Transformation - Duplication - Transfert |
|
-Création et manipulation d'entités (symboles ou objets) |
|
-Paramétrages |
|
-Calcul des aires et des périmètres |
|
Habillage des plans :
|
|
-Hachurage, textes, repères |
|
-Cotation automatique |
|
-Cartouche et nomenclature |
|
Gestion des plans :
|
|
-Manipulation et modification de plans |
|
-Sauvegarde et restitution |
|
-Sortie sur traceur |
| C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) |
|
Notion de repère tridimensionnel |
|
Exploitation de menus comprenant les fonctions de dessin 3D |
|
Création d'objets tridimensionnels : sphères, cônes, tores, cylindres, etc. |
|
Visualisation de scènes 3S depuis n'importe quel point de l'espace |
|
Echange de dessins (fichiers DXF) |
|
Suppression de lignes cachées |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne désirant acquérir les techniques de base qui permettent le passage rapide de la planche à dessin au poste graphique.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Expérience professionnelle du dessin technique
Connaissance de l’outil informatique.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Formateur d’applications CAO-DAO.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Théorie : Alternance de cours et de travaux dirigés, progression par niveau de difficulté croissante.
|
|
Pratique : exercice et projet « métier » en relation avec l’activité du participant.
|
|
1 poste par personne.
|
|
Groupe constitué de 8 stagiaires maximum.
|
|
Logiciel MicroStation.
|
|
Vidéo-Projecteur.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|