DO019 |
Indexation documentaire
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les bases de l'indexation |
|
Les deux approches : documentaire et linguistique |
|
Finalités de l’indexation : recherche, analyse, cartographie de l’information |
|
Les complexités de l’indexation |
| L’approche documentaire de l’indexation |
|
L’indexation dans les opérations documentaires |
|
L’analyse documentaire |
| Les langages documentaires, normes d’indexation et référentiels |
|
La problématique de l'indexation documentaire |
|
Définition d'un langage documentaire |
|
Typologies des langages documentaires |
|
Les classifications |
|
Les fichiers d’autorité |
|
Les listes de vocabulaire contrôlé |
|
Les listes de mots-matières |
|
Les thesauri |
|
L’articulation avec les normes de description archivistique |
|
La création de points d’accès normalisés pour les mots-matières |
|
Comment élaborer, mettre à jour et appliquer un référentiel ? |
|
Cas pratiques à partir des évolutions récentes du thesaurus |
| Les caractéristiques du langage naturel |
|
L’implicite |
|
La redondance |
|
L’ambiguïté |
| L’indexation automatisée |
|
Le découpage du texte |
|
L’indexation morphologique |
|
L’indexation lexicale |
|
L’indexation syntaxique |
|
L’indexation par analyse sémantique |
|
L’indexation fondée sur la fréquence des mots |
| Introduction au Web sémantique |
|
Les modes d’indexation présents sur Internet |
|
Indexation documentaire versus indexation sur texte intégral |
|
Complémentarité des deux approches |
|
Intérêt de XML |
|
Notion de web sémantique |
|
Ontologie |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne ayant à indexer des documents. Personnes chargées des archives.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la documentation et des archives.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Alternance de séquences affirmatives et actives permettant de favoriser l’appropriation d’une
méthodologie efficace de recherche d’informations.
|
|
La prise en main des applications présentées est
facilitée par la mise à disposition d’un poste informatique pour chacun des acteurs.
|
|
Chaque séquence fait l'objet d’une évaluation continue sous forme de questions ou d’exercices
pratiques dans le but de valider l’assimilation des éléments abordés.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|