MA014 |
Le manager coach
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les représentations du manager |
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Notion de représentation : identifier ses représentations en tant que manager et élaborer ce que sont les représentations
du manager coach. Comment passer de l’un à l’autre ? |
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Travail à partir des représentations mentales, de leurs liens avec les attitudes et les comportements concrets |
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Travail à partir des différents styles de management : représentations, attitudes, comportements, délégation |
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Contrat de progrès : que signifie la position de manager coach ? Quels sont les comportements clefs pour un manager coach ?
Quelles qualités requises ? |
| Observer la personne au travail : comportements et compétences |
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Développer son sens de l’observation : verbal, non verbal, posture corporelle, comportement vis à vis du travail etc. |
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Expériences d’observation en groupe en suivant des consignes très précises |
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Portrait en creux : tout ce que vous pourriez faire pour démotiver votre collaborateur |
| Diagnostiquer et analyser |
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Repérer et analyser les compétences, la motivation et le potentiel de son collaborateur |
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Qu’est ce que la motivation ? Connaît-on sa propre motivation ? Qu’est ce qui nous fait courir ? Qu’est ce qui nous fait baisser les bras ?
Echanges en groupe pour prendre conscience des points communs et des différences |
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Exercices pratiques sur les actes managériaux à mettre en œuvre pour influer sur la motivation |
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Types et niveaux de compétences |
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Exercices pratiques : faire énoncer des compétences pour un métier connu à partir des typologies citées |
| Révéler, valoriser et reconnaître, positiver par rapport à la gestion de l’erreur, confronter |
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Etude de cas à partir d’erreurs commises par un collaborateur |
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Mises en situation sur les messages de confrontation, d’affirmation, de reconnaissance. Messages positifs et messages négatifs |
| Développer, conseiller, guider, former, créer une émulation, un engagement, rassembler et permettre un environnement favorable |
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Training et jeux de rôles à partir de cas concrets |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres, responsables de services, chefs de projet, nouveaux managers. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Coach certifié, et formateur de managers.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Ce stage, très impliquant, permet progressivement d’expérimenter de nouveaux comportements et d’élaborer un plan de progrès.
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Il est construit autour de l’alternance d’apports théoriques, et d’applications pratiques.
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A partir de l’analyse de vos expériences, vous identifierez votre propre style managérial et découvrirez
de nouvelles manières de développer les motivations et compétences de vos collaborateurs.
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Remise d’un livret de stage et d’un tableau de bord individuel vous permettant de suivre vos améliorations.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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