QA039 |
La démarche ISO 14001
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE |
|
Interaction du concept environnemental avec les activités de l’entreprise |
|
La réglementation environnementale et le règlement éco-audit |
|
Les acteurs environnementaux |
|
La démarche qualité et l'environnement |
|
Les atouts d'une démarche de certification |
| LA NORME ISO 14001 |
|
Les normes ISO 14 000
|
|
-La notion de démarche volontaire |
|
-Les domaines couverts |
|
-Les lignes directrices de l'ISO 14 004 |
|
-La norme ISO 14 001 |
|
-Outil de management environnemental permettant de maîtriser l’impact de ses activités, produits ou services sur l’environnement dans un souci d’amélioration continue |
|
-Norme internationale |
|
-Relative à la mise en place d’un système de management environnemental (SME) |
|
Définitions
|
|
-Environnement : milieu dans lequel un organisme fonctionne incluant l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations. Source : ISO 14001 |
|
-Politique environnementale : déclaration par l’organisme de ses intentions et de ses principes relativement à sa performance environnementale globale qui fournit un cadre à l’action et à l’établissement de ses objectifs et cibles environnementaux. Source : ISO 14001 |
|
-Système de management environnemental (S.M.E.) : composante du système de management global incluant la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale. Source : ISO 14001 |
|
-Cible environnementale : exigence de performance détaillée, quantifiée si cela est possible, pouvant s’appliquer à l’ensemble ou à une partie de l’organisme, qui résulte des objectifs environnementaux, et qui doit être fixée et réalisée pour atteindre ces objectifs. Source : ISO 14001 |
|
-Impact environnemental : toute modification de l’environnement, négative ou bénéfique, résultat totalement ou partiellement des activités, produits, ou services d’un organisme. Source : ISO 14001 |
|
-Audit du système de management environnemental : processus de vérification systématique et documenté permettant d’obtenir et d’évaluer, d’une manière objective, des preuves afin de déterminer si le système de management environnemental d’un organisme est en conformité avec les critères de l’audit du système de management environnemental définis par l’organisme, et afin de communiquer les résultats de ce processus à la direction. Source : ISO 14001 |
|
-Non-conformités : non satisfaction à une exigence spécifiée. Source : ISO 8402. |
|
-Objectif : but environnemental général qu’un organisme se fixe, résultant de la politique environnementale, et quantifié dans le cas où cela est possible. Source : ISO 14001 |
|
-Action corrective : action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité, d’un défaut ou de tout autre événement indésirable existant pour empêcher leur renouvellement. Source : ISO 8402 |
|
-Action préventive : action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité, d’un défaut ou de tout autre événement indésirable potentiel pour empêcher qu’ils ne se produisent. Source : ISO 8402 |
|
-Performance environnementale : résultats mesurables du système de management environnemental, en relation avec la maîtrise par l’organisme de ses aspects environnementaux sur la base de sa politique environnementale, de ses objectifs et cibles environnementaux. Source : ISO 14001 |
|
-Amélioration continue : Processus d’enrichissement du système de management environnemental pour obtenir des améliorations de la performance environnementale globale en accord avec la politique environnementale. Source : ISO 14001 |
| LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME) |
|
Définition
|
|
-Ensemble des moyens et des procédés mis en œuvre dans le cadre d’une démarche formelle, reposant sur la définition stricte de règles de procédures et d’organisation et visant à permettre une amélioration constante des performances de l’organisme en matière d’environnement |
|
-Certificat de conformité par un organisme indépendant accrédité. Personne morale, activités et services, zone géographique concernés |
|
Principes et éléments
|
|
-Engagement, politique |
|
-Planification |
|
-Mise en œuvre |
|
-Détermination des responsabilités |
|
-Formation du personnel |
|
-Communication interne et externe |
|
-Maîtrise des activités |
|
-Prévention des situations d’urgence |
|
-Mesurage et évaluation |
|
-Revue de direction et amélioration |
|
Les outils du SME
|
|
-Analyse environnementale : les binômes aspects/impacts |
|
-Programme environnemental avec objectifs et cibles |
|
-Système documentaire adapté et structuré |
|
-Enregistrements et archivage |
|
-Les indicateurs (eau, air, bruit) |
|
-Tableau de bord lié à la maîtrise des impacts significatifs |
| L'AMELIORATION CONTINUE |
|
Le programme et les objectifs du contrôle
|
|
Réagir face à une non-conformité système
|
|
Déclencher les actions correctives
|
|
Développer le réflexe de prévention
|
|
Exploiter le résultat des audits internes pertinents
|
|
Organiser des revues de direction réactives
|
| L'AUDIT DU SME |
|
La norme 19011
|
|
Les obligations de l'audité
|
|
La méthodologie d'audit
|
|
Le règlement européen Eco-audit
|
|
La vérification environnementale
|
|
L'enregistrement
|
| LA COMMUNICATION SUR SON SME |
|
Quels messages ? Pour qui ? Quels supports ? Quels moyens ? |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne engagée dans une démarche ISO 14001.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste en démarche qualité. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exercices pratiques individuels et en groupes. |
|
Echanges d’expériences. |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|