RH105 |
Prendre soin de sa santé
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Encourager une démarche active de prévention des risques et prendre soin de sa santé |
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Inciter à prendre soin de soi
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Inciter à repérer des signes de changement dans le corps
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Inciter à être vigilant aux symptômes nouveaux qui apparaissent et qui s’installent
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| L’information sur sa santé |
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Quelle information ?
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Où la trouver ? Presse, conseil médical, attention accrue : toutes les sources
d’information sont utiles
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Quelle fiabilité de l’information ? |
| Faire prendre conscience de l’importance de travailler sa mémoire, proposer des moyens
de la faire travailler |
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Comprendre le fonctionnement de la mémoire
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Intégrer le déroulement, les techniques et la méthodologie propres aux ateliers mémoire
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S’exercer de façon ludique aux différents tests proposés
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Echanger et discuter sur ses expériences, ses capacités, ses craintes et ses difficultés
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| Permettre aux retraités d’identifier les comportements favorables en donnant
envie de faire des choix, de décider de changer |
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Les activités physiques (dont la marche)
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-Elle ne demande aucun équipement particulier et s’intègre facilement dans le quotidien.
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-Il peut s’agir de faire les courses à pied et se rendre le plus possible aux différentes
activités à pied, de s’accorder une petite promenade dans la journée.
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-Si la personne n’aime pas marcher seule, les mairies proposent souvent
de rejoindre un groupe de marche.
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-Cela permet de plus de faire de nouvelles connaissances et de se motiver.
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-Si la personne prend les transports en commun, elle peut essayer
de descendre un arrêt avant sa destination, pour finir le trajet à pied.
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La nutrition
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-Une alimentation équilibrée, source de bien-être et de plaisir.
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-Rappel des différentes familles d’aliments, des quantités adaptées à chaque âge,
de l’importance du rythme régulier des repas et du soin à apporter à l’environnement.
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Les relations sociales
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-La citoyenneté avec ses devoirs collectifs et son investissement individuel,
les représentations sociales qui interfèrent dans notre perpétuelle reconstruction.
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Le suivi médical régulier
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-Ne pas rechigner à effectuer les contrôles de santé réguliers.
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-Vaccins anti-grippe annuels.
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-Contrôles dentaires ou optiques.
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La modification de certains comportements de santé
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-Consommations de tabac, d’alcool et de médicaments |
| Apprendre à évaluer ses besoins, ses envies ainsi que ses capacités d’actions |
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Être capable de prendre soin de soi-même
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Ne pas contracter de maladies chroniques
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Être entouré par des amis et de la famille
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Être capable de faire des choix qui influencent la façon dont on vieillit, comme l’alimentation, l'activité sportive et le tabagisme
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Être capable de faire face aux défis de ses dernières années
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Être en mesure de répondre à tous ses besoins et à certains de ses désirs
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Se sentir satisfait de sa vie la plupart du temps
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Être capable d'agir selon ses valeurs
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| Echanger sur des « petits trucs » qui peuvent aider à améliorer sa santé |
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Surveiller son alimentation
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Pratiquer une activité sportive régulière pour soulager les douleurs de l'arthrite, réduire les risques de contracter Alzheimer, fortifier les os, soulager l'anxiété, réduire les risques de développement du diabète, les risques de cancer colorectal, du sein et de la prostate, aider à mieux dormir, stimuler le niveau d'énergie, aider à conserver un poids plus sain, maintenir la force musculaire et améliorer l'équilibre et la souplesse pour réduire les risques de chute
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Boire suffisamment d’eau, remplacer le café par du thé, éviter le tabac
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Essayer de limiter la position assise au travail
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Bien dormir en comprenant l’impact sur l’endormissement de la consommation de caféine ou de tabac, des comportements dans la journée ainsi que de la qualité et du rythme des repas
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Se détendre, faire des sorties, avoir une passion ou poursuivre un objectif
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| Dédramatiser, se donner des buts accessibles |
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Les manifestations du stress, ses causes possibles et des conseils pour apprendre à se relaxer
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Des rythmes de vie qui favorisent le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique au quotidien
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Mieux écouter son corps au repos, réaliser des exercices de proprioception, une respiration globale, des relâchements et contractions musculaires
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Amener à réfléchir aux risques de dépression, savoir comment la déceler
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Aborder les besoins physiques, physiologiques…
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Réfléchir sur sa relation à la santé et aux médicaments
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Proposer un bilan en prévention santé ou s’informer auprès de qui cela est possible
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Organiser une rencontre active avec un moniteur d’atelier gym, nutrition, mémoire
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant préparer son départ à la retraite.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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