SA031 |
Refus de soins des personnes âgées
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CARACTERISTIQUES GENERALES, CLARIFICATION ENTRE REFUS ET OPPOSITION |
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Refus de soins explicite (verbalisé), Implicite (comportement d’opposition, de cris, d’agitation) |
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Refus ponctuels, répétés |
| LES SPECIFICITES DU REFUS DES SOINS |
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Soins médicaux |
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Refus d’hospitalisation |
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Refus de l’acceptation d’être en institution |
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Non consentement à un acte diagnostic ou de traitement |
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Soins en rapport avec la perte d’autonomie |
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Refus des soins d’hygiène, refus alimentaire |
| COMPRENDRE ET ANALYSER LES REFUS DE SOINS |
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Définition des refus de soins |
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Analyse des différentes situations de refus de soins |
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Les refus de traitements |
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Le refus de soins comme mécanisme de défense : donner du sens |
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Comprendre le contexte des refus de soins (histoire de vie, personnalité, facteurs internes, environnement, attitudes des aidants) |
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Décoder le signal d’alarme |
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Décrypter ce qui s’y cache sans accepter ce refus trop facilement |
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Troubles du comportement et refus de soins |
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Maladie d’Alzheimer et refus de soins |
| LE VECU DU SOIGNANT FACE AUX REFUS DE SOINS |
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Représentations des refus de soins pour les professionnels |
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Vécu du professionnel |
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Missions et limites du professionnel face aux refus de soins |
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Expression sur le sens, sur son positionnement devant une situation de refus de soin |
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Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné |
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Les conditions d'acceptation du refus |
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Comment prendre en charge l’agressivité et la violence dans le refus de soins ? |
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Comment prendre en charge le refus démissionnaire ? |
| ASPECTS ETHIQUES ET LEGISLATIFS DES REFUS DE SOINS |
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Réflexions éthiques soulevées par les refus de soins |
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Notions d’accompagnement et de relation d’aide |
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La responsabilité du soignant et de l’institution |
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Contenu législatif concernant les refus de soins (droits des patients, chartes) |
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Le consentement aux soins, le consentement éclairé de la personne |
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Les différents types de responsabilités juridiques |
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Le respect de la parole du patient |
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Le cas de l’urgence |
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Les adaptations de l’information face à un refus et l’importance du dossier de soins, du dossier médical |
| ATTITUDE A ADOPTER FACE AU REFUS DE SOINS |
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Savoir proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins |
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Gérer l’opposition et l’agressivité de la personne âgée Techniques de communication verbale (validation, reformulation, ...) |
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Techniques de communication non verbale : place du regard et du toucher |
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Techniques de diversion et prévention |
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Apprendre à déléguer |
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Gérer les refus de soins en équipe pluridisciplinaire et dans l’organisation d’une journée |
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Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche |
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PERSONNES CONCERNEES
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Professionnels accompagnant des personnes âgées (domicile et établissement).
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des personnes âgées.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Apports théoriques. Échanges autour de situations vécues.
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Echanges et débats permettant l’appropriation des contenus proposés.
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Mises en situation directement inspirées du vécu des participants.
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Jeux de rôle.
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Proposition d’outils et méthodes adaptés au contexte professionnel des stagiaires et directement utilisables au quotidien.
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Remise d’un livret de formation.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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