AC003 |
La négociation d’achat
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir préparer et conduire une négociation en fonction des besoins de son entreprise,
du marché et des fournisseurs sélectionnés.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Savoir évaluer son niveau et son style de négociation |
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Auto - diagnostic par deux tests individuels
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-Quel est mon niveau de négociation ? |
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-Quel type d’acheteur suis-je ? |
| Savoir préparer une négociation |
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Analyser le contexte : le marché, les produits et services, les fournisseurs |
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Identifier ses forces, ses faiblesses et celles du fournisseur |
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Déterminer la stratégie de négociation la plus adéquate |
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Se fixer des objectifs précis et mesurables |
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Bâtir l'argumentaire |
| Savoir conduire une négociation |
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Disposer d’un outil pour identifier le profil de son interlocuteur (Analyse transactionnelle ou Process Communication) |
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Accueillir son interlocuteur |
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Introduire l’entretien |
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Dérouler la négociation en utilisant les techniques de communication appropriées
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-Questions |
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-Reformulation |
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-Ecoute active |
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-Silences |
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-Gestes et attitudes |
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Conclure l’entretien |
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Quelques cas particuliers
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-Dénouer les points de blocage et désamorcer les situations tendues |
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-Négocier à plusieurs |
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-Négocier avec un fournisseur référencé |
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-Négocier avec un nouveau fournisseur |
| Savoir analyser la négociation |
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Analyser le résultat obtenu par rapport aux objectifs fixés |
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Faire le compte-rendu de la négociation en interne et en externe |
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PERSONNES CONCERNEES
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Acheteurs occasionnels et collaborateurs.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cas concrets avec travaux en sous-groupes, exposés vivants,
participation active des participants, jeux de rôle et tests.
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Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching Individuel.
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Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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