AC013 |
Process survey ou audit de process
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le rôle de l'évaluation des fournisseurs et de leur process dans l'obtention
de la Qualité des produits, matières, composants et services.
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Savoir conduire, en binôme, un audit de process.
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Savoir recueillir l'information utile pour s'assurer de la fiabilité du fournisseur audité,
de la qualité de ses produits et de ses méthodes de production.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Une technique à la disposition des acheteurs
dans le cadre de l'évaluation de leurs fournisseurs
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| Phase 1 |
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Objectifs des audits de process, et objectif spécifique de chaque audit (y compris sécurité, environnement) |
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Préparation d'un audit |
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Les pré-requis pour réussir un audit de process |
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Techniques de conduite d'un audit de process
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-Thèmes abordés dans audit : (outil des 6 M) |
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-Collecte de preuves sur faits concrets |
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-Choix de critères et "indicateurs de performance" |
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-Techniques de scoring et mesure de la performance |
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-Axes de développement du fournisseur et progrès continu |
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Comportement de l'auditeur et techniques de questionnement |
| Phase 2 |
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Les participants effectuent au moins un audit de process |
| Phase 3 |
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Partages et approfondissements |
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Comment assurer le suivi des audits de process |
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Thèmes complémentaires à l'audit de process: analyse financière, pérennité des fournisseurs, qualité, processus administratifs |
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Décisions d'actions, et engagements |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables d'achats et responsables Qualité, en entreprise, chargés de la présélection,
de l'agrément et/ou de l'évaluation de fournisseurs, prestataires et sous-traitants.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Avant la session, un dossier de réflexion est proposé aux futurs participants.
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Présentation et animation avec PowerPoint.
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Exemples concrets.
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Travaux de groupes.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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