AC038 |
Maîtriser les techniques de négociation achats
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Mener à bien les négociations d’achats en fonction des besoins de l‘entreprise,
du marché fournisseurs et des interlocuteurs.
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Développer toutes ses aptitudes à la négociation d’achats.
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Acquérir les bons réflexes, l’autonomie pour gérer et suivre un portefeuille fournisseurs.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le contexte de la négociation |
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Définir son besoin d’achat: évaluer ses besoins d’achat |
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Etablir le cahier des charges: caractéristiques, méthode du QQDP |
| Consulter et analyser les offres des fournisseurs |
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Créer un panel de fournisseurs: les sources d’informations, les critères de choix |
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La démarche de consultation |
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Analyser les offres: utilisation de la grille de résultats des consultations, les pondérations |
| Négocier les meilleures conditions |
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Préparer la négociation: définition, préparation, création d’un tableau de négociation, préparation psychologique |
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Négocier: la règle des 3 C |
| Commander ou contracter sans risques |
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Rédiger le contrat ou la commande |
| Savoir suivre et solder un contrat ou une commande |
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Suivre le contrat: suivi, principales étapes, obligations |
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Solder le contrat: les principales règles |
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PERSONNES CONCERNEES
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Nouveaux acheteurs appelés à la fonction, acheteurs confirmés désireux de mettre à jour
leurs connaissances et pratiques, responsables fonctionnels,
techniciens amenés à procéder eux-mêmes à des achats de fournitures ou prestations.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
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Elle s'appuie sur la participation de chacun.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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