AC076 |
Formation pratique aux achats
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Savoir appliquer des méthodes et utiliser des outils performants en vue d’optimiser les coûts,
les délais et la qualité des achats.
|
|
Préparer et mener une négociation selon des objectifs pré-définis. Suivre les engagements pris.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Rôle de l’acheteur |
|
Connaître son environnement |
|
Définir ses missions |
|
Maîtriser les outils |
| Les étapes de l’acte d’achat |
|
Analyser le besoin |
|
Faire du sourcing : recherche, pré-ciblage et évaluation des fournisseurs |
|
Consulter les fournisseurs retenus et dépouiller les offres |
|
Préparer sa négociation |
|
Négocier |
|
Analyser la négociation |
| Les aspects juridiques |
|
Les contrats et ses clauses fondamentales |
|
Les différents types de commandes et leurs spécificités |
| Le suivi des fournisseurs |
|
La mesure des performances |
|
La gestion des aléas |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Acheteurs débutants ou non, assistants achats,
toute personne en charge des achats dans son entreprise souhaitant acquérir les bonnes pratiques
à mettre en oeuvre au quotidien.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Cas concrets avec travaux en sous-groupes, exposés vivants, participation active des participants.
|
|
Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d’équipe.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|