Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS ACHATS
ProFormalys > Achats > Politique de sélection des fournisseurs

...FORMATIONS ACHATS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC079 Politique de sélection des fournisseurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Expliciter l'importance de la sélection des fournisseurs en amont de tout projet.
Fournir des outils d'analyse pour déterminer les critères de choix des fournisseurs, leur nombre, les performances attendues et vérifier a priori que le fournisseur saura atteindre les résultats recherchés.
Acquérir une vision tactique et stratégique de la relation fournisseur et auditer le fournisseur par rapport à ses attentes.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La nécessité de la sélection des fournisseurs
Recherche de l'efficacité
ISO 9000
Les éléments de choix
Le besoin interne
Le métier du fournisseur
La compétitivité
La logistique
La qualité
Le service
La solidité financière
Lutter contre l'opportunisme
La relation stratégique: poids relatif des partenaires, nombre de fournisseurs, opportunisme ou relation au long terme
Les méthodes de recherche de fournisseur
Les méthodes d'enquêtes et de validation
Questionnaires aux fournisseurs
Preuves de l'aptitude industrielle
Renseignements financiers
Audits de site
Audit du système qualité
Alternatives à l'audit de site
Les plans d'amélioration
Plan préventif
Plan continu
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Acheteurs, qualiticiens en charge des fournisseurs, responsables de développements et projets.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Présentation et animation par un professionnel des achats.
En lancement de réunion: question aux élèves sur leurs parcours et problématiques spécifiques.
Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique.
Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites Internet.
Exercices: face à deux cas proposés, élaborer un plan d'action. Lecture de documents fournis par des fournisseurs (réels ou non): offres de prix, plaquettes de présentation, photos d'ateliers et critiques.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC079 : Politique de sélection des fournisseurs
Le  25  Novembre  2024
Le  04  Février  2025
Le  10  Avril  2025
Le  07  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS