AC091 |
Formation juridique initiale des acheteurs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre les enjeux juridiques de la fonction achat pour pouvoir la pratiquer avec plus de sécurité
et d'efficacité.
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Identification et prévention des risques liés à la fonction achat.
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Cette formation donnera à ceux qui exercent une fonction achat en PME/PMI les notions juridiques
de base leur permettant d'exercer les achats dans de meilleures conditions.
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A l’issue de la formation, les participants auront acquis une connaissance juridique
plus précise des contrats qu’ils négocient pour le compte de leur entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Les principes fondamentaux du droit des contrats et des obligations |
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Contrat de vente et contrat d'achat, la chose et le prix, la qualité, les délais, les documents contractuels |
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Notions sur la théorie du mandat |
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La gestion du risque/fournisseur, structure juridique des fournisseurs, filiales |
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Les contrats de prestation : maintenance, sous-traitance, les évolutions |
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Les contrats de fournitures |
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Le paiement et les aspects financiers : acompte, révision, délai et mode de paiement, barèmes, caution, garanties, pénalités, etc. |
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Les conditions générales de vente et d'achat, les clauses essentielles, la gestion des contradictions |
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Transport, livraison, réception, installation, transfert de propriété et des risques, réserve de propriété |
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Les vices cachés, les clauses limitatives de responsabilité, les clauses résolutoires, etc. |
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La foire aux questions de l'acheteur : les dix questions les plus fréquentes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne ayant à exercer une fonction achat dans l'entreprise.
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Cette formation s'adresse à ceux qui n'ont jamais suivi de formation spécialisée ou qualifiante de la fonction achat et qui souvent,
en PME/PMI, exercent la fonction achat en plus d'une autre fonction.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Définition des objectifs et des pratiques des participants.
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Pédagogie interactive de QCM et d’identification des problèmes intégrant de courtes périodes magistrales.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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