AC099 |
Maîtriser et optimiser les fonctions achats et approvisionnements
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Proposer des actions concrètes visant à réduire et à fiabiliser les délais d’approvisionnement.
|
|
Mettre en oeuvre une démarche de progrès par un suivi rigoureux des fournisseurs.
|
|
Accroître les performances individuelles et capacité organisationnelle dans la maîtrise des flux amont.
|
|
Optimiser les achats hors production par la connaissance de leurs particularités.
|
|
Définir une véritable
stratégie de négociation à partir d’un acquis méthodologique, et conduire l’entretien.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Réduire et fiabiliser les délais d’approvisionnement |
|
La fonction achats /approvisionnement, son évolution et sa stratégie |
|
Le diagnostic : constat de dysfonctionnement en matière de délais d’approvisionnement |
|
Analyse du contexte : les outils d’analyse |
|
La méthode ABC appliquée au référentiel produit-services fournisseur |
|
L'analyse du processus achats- approvisionnement |
|
La définition d’une politique fournisseur
|
|
-Le marketing aux achats |
|
-Le partenariat fournisseur : Approche et définition, composantes partenariales, stratégies partenariales et étude de marchés |
|
La performance des fournisseurs et la sécurisation des approvisionnements
|
|
-Définition d’un système de mesure pour un suivi rigoureux |
|
-Le niveau de service |
|
-Le contrôle de la fiabilité des livraisons |
|
-La gestion et le suivi des commandes |
|
Les évolutions indispensables
|
|
-La mission des approvisionneurs |
|
-Les partenariats et collaborations, la GPA, l’ECR, le CPFR |
|
-Le développement des communications |
|
-Le e-sourcing et le e-procurement |
|
-Le management de la qualité |
| Achats de prestations de service |
|
Situer les enjeux
|
|
-Importance des achats hors production dans l’entreprise, des achats singuliers |
|
Techniques d’achats
|
|
-Les cahiers des charges |
|
-La recherche de standardisation et de globalisation de la demande |
|
-Outils de ciblage des fournisseurs : recherches(e-procurement, catalogue électronique, l’appel d’offre en ligne) |
|
-Consultation, dépouillement, choix |
|
-Pour quels types de demande |
|
-Mesures de performances, le tableau de bord |
|
Panorama des achats de prestations de service |
| La négociation d’achat |
|
Evaluer le contexte et préparer la négociation |
|
Se connaître, autodiagnostic du comportement |
|
Marchandage et négociation par l’écoute, le questionnement, la relance |
|
Que devons nous savoir d’un fournisseur avant toute négociation |
|
Délimiter le cadre de la négociation |
|
Gérer les situations imposées |
|
Préparer la négociation d’équipe |
|
Construire une stratégie de négociation : se fixer des objectifs |
|
Ordonnancer les clauses, développer les échanges, dénouer les situations de blocage par la méthode USCN (Utilisation stratégique des clauses à négocier) |
|
Conduire l’entretien de négociation |
|
Définir son comportement dès les premières minutes |
|
Adapter les tactiques et mesurer leurs pertinences |
|
Bâtir l’argumentaire, prévoir les objections et y associer des parades |
|
Savoir conclure en préservant l’avenir |
|
Les principales erreurs à ne pas commettre |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne remplissant les fonctions d’approvisionnement et d’achat de services.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Consultant formateur en achats.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Apports théoriques, échanges d’expérience, jeux de rôle vidéo.
|
|
Chaque participant sera mis en situation dans une équipe acheteur et une équipe vendeur.
|
|
Les études de cas sont construites de façon à mettre en scène la méthodologie acquise et plus particulièrement la stratégie de négociation.
|
|
Ces travaux pratiques permettent d’ancrer les réflexes que les participants garderont dans leur vie professionnelle.
|
|
Présentation et animation avec PowerPoint.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|