AC103 |
La mesure des coûts de non qualité fournisseurs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A partir des composantes des coûts et de la mesure de la non qualité, être capable d’évaluer
la non qualité interne ou externe d’un fournisseur ainsi que son impact sur le client
avant utilisation des biens achetés, à l’emploi des biens achetés et ultérieurement.
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Connaître les moyens et les pistes à explorer pour réduire les coûts de non qualité de son fournisseur.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Introduction, attentes des participants, objectifs de la session
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| MODULE 1 : VISION SUR ACHATS ET QUALITE (RAPPELS ET METHODES) |
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Contexte des achats industriels au 21ème siècle |
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Mission, objectifs, enjeux des achats |
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La place de la qualité et/ou de la non-qualité |
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Les étapes du processus d'achat où intervient la non-qualité |
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6 méthodes d'évaluation de la performance des fournisseurs |
| MODULE 2 : LES COUTS DE NON QUALITE |
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Définition et composantes des coûts |
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Principes de mesure de la non-qualité (méthodes statistiques et méthodes économiques) |
| MODULE 3 : LES COUTS DE NON QUALITE INTERNE AU FOURNISSEUR |
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Définir la non-qualité interne au fournisseur |
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Quels sont les impacts sur le client ? |
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Comment chiffrer cette non-qualité ? (analyse économique) |
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Pistes à explorer par les acheteurs pour réduire les coûts de non qualité interne chez leurs fournisseurs |
| MODULE 4 : LES COUTS DE NON QUALITE EXTERNE AU FOURNISSEUR |
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Définir la non-qualité externe au fournisseur |
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Quels sont les impacts sur le client ? voir module 5 |
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Comment chiffrer cette non-qualité ? (analyse économique) |
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Pistes à explorer par les acheteurs pour réduire les coûts de non qualité externe chez leurs fournisseurs |
| MODULE 5 : FOCUS SUR LES DIVERS IMPACTS DE LA NON-QUALITE EXTERNE SUR LE CLIENT |
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Non qualité externe du fournisseur détectée avant l'utilisation des biens achetés |
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Non qualité externe du fournisseur détectée à l'emploi des biens achetés |
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Non qualité externe du fournisseur et les conséquences ultérieures |
| MODULE 6 : MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS (LOGIGRAMME) D'ANALYSE DES COUTS DE NON-QUALITE EXTERNE ET DE LEUR CHIFFRAGE |
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Logigramme d'analyse des coûts de non-qualité |
| MODULE 7 |
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Exemples vécus et concrets |
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Eléments chiffrés de coûts |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables achats, responsables logistique, responsables commerce international,
acheteurs, toute personne ayant la responsabilité d’achat au niveau national, communauté européenne ou international.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en qualité et achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Travail sur des cas pratiques tirés du quotidien des participants.
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Adaptation aux besoins des participants.
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Méthode active et expositive.
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Support de cours.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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