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ProFormalys > Achats > La mesure des coûts de non qualité fournisseurs

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AC103 La mesure des coûts de non qualité fournisseurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
A partir des composantes des coûts et de la mesure de la non qualité, être capable d’évaluer la non qualité interne ou externe d’un fournisseur ainsi que son impact sur le client avant utilisation des biens achetés, à l’emploi des biens achetés et ultérieurement.
Connaître les moyens et les pistes à explorer pour réduire les coûts de non qualité de son fournisseur.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Introduction, attentes des participants, objectifs de la session
MODULE 1 : VISION SUR ACHATS ET QUALITE (RAPPELS ET METHODES)
Contexte des achats industriels au 21ème siècle
Mission, objectifs, enjeux des achats
La place de la qualité et/ou de la non-qualité
Les étapes du processus d'achat où intervient la non-qualité
6 méthodes d'évaluation de la performance des fournisseurs
MODULE 2 : LES COUTS DE NON QUALITE
Définition et composantes des coûts
Principes de mesure de la non-qualité (méthodes statistiques et méthodes économiques)
MODULE 3 : LES COUTS DE NON QUALITE INTERNE AU FOURNISSEUR
Définir la non-qualité interne au fournisseur
Quels sont les impacts sur le client ?
Comment chiffrer cette non-qualité ? (analyse économique)
Pistes à explorer par les acheteurs pour réduire les coûts de non qualité interne chez leurs fournisseurs
MODULE 4 : LES COUTS DE NON QUALITE EXTERNE AU FOURNISSEUR
Définir la non-qualité externe au fournisseur
Quels sont les impacts sur le client ? voir module 5
Comment chiffrer cette non-qualité ? (analyse économique)
Pistes à explorer par les acheteurs pour réduire les coûts de non qualité externe chez leurs fournisseurs
MODULE 5 : FOCUS SUR LES DIVERS IMPACTS DE LA NON-QUALITE EXTERNE SUR LE CLIENT
Non qualité externe du fournisseur détectée avant l'utilisation des biens achetés
Non qualité externe du fournisseur détectée à l'emploi des biens achetés
Non qualité externe du fournisseur et les conséquences ultérieures
MODULE 6 : MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS (LOGIGRAMME) D'ANALYSE DES COUTS DE NON-QUALITE EXTERNE ET DE LEUR CHIFFRAGE
Logigramme d'analyse des coûts de non-qualité
MODULE 7
Exemples vécus et concrets
Eléments chiffrés de coûts
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables achats, responsables logistique, responsables commerce international, acheteurs, toute personne ayant la responsabilité d’achat au niveau national, communauté européenne ou international.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expert en qualité et achats.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Travail sur des cas pratiques tirés du quotidien des participants.
Adaptation aux besoins des participants.
Méthode active et expositive.
Support de cours.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC103 : La mesure des coûts de non qualité fournisseurs
Du  07  Janvier  2025  au  08  Janvier  2025
Du  18  Mars  2025  au  19  Mars  2025
Du  15  Mai  2025  au  16  Mai  2025

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