BA038 |
Directive concernant les marchés d'instruments financiers (MiFID)
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître la directive MiFID de l'Union européenne (UE) qui établit
un cadre réglementaire complet régissant l'exécution organisée
des transactions des investisseurs par les bourses, les autres
systèmes de négociation et les entreprises d'investissement.
|
|
Découvrir ce passeport unique pour les entreprises d'investissement
qui doit leur permettre de travailler dans toute l'Union Européenne
avec un minimum de formalités tout en renforçant la protection
des clients vis-à-vis des opérateurs malhonnêtes.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Actes |
|
À compter du 1er novembre 2007, la directive abroge et remplace la directive 93/22/CEE |
|
La directive modifie la directive 85/611/CEE , la directive 93/6/CEE et la directive 2000/12/CE |
| Les enjeux de la Directive MiFID |
|
En quoi cette directive va-t-elle modifier la politique de distribution des produits et services ? |
|
Quels seront ses impacts sur les fonctions de conformité et de risque ? |
|
Quel serait le "business case" pour une internalisation systématique ? |
|
Comment utiliser la segmentation MiFID en tant que levier commercial pour les PSI ? |
| Les recommandations de l’UE |
|
MiFID niveau 2 et la réglementation au niveau européen |
|
Le passeport unique |
|
MiFID niveau 3 |
| La régulation dans le cadre de MiFID |
|
La régulation |
| MiFID et la gestion de l’information |
|
Comment calculer le ROI ? |
|
Mise en œuvre de la « Best Executive » |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cadres.
Responsables de services.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Expérience dans le domaine de la finance.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Conseil-expert en ingénierie financière.
Très expérimenté en formation de cadres.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des mécanismes de solvabilité. |
|
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants. |
|
Des cas pratiques seront développés permettront de concrétiser l’utilisation de nouvelles techniques. |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|