BA056 |
Fondamentaux de mathématiques financières
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant connaîtra les éléments de base nécessaires à la composition des mécanismes de valorisation des flux.
|
|
Il apprendra une méthodologie d'approche des calculs des produits financiers ainsi que les notions de capitalisation et d'actualisation.
|
|
Il appliquera les principes de mathématiques financières aux produits financiers classiques.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| DES RAPPELS MATHEMATIQUES |
|
Les notations mathématiques |
|
Les progressions arithmétiques et géométriques |
|
Les dérivées |
| LES TAUX D'INTERET |
|
Les intérêts simples : définition, précomptés, post-comptés, escomptes |
|
Les intérêts composés : définition, taux périodique, proportionnel, actuariel |
|
Les intérêts en continu |
| LES TAUX DE RENTABILITE |
|
Les concepts généraux |
|
Le TRI |
|
Les TEG, TAEG, taux d'usure |
|
Le TIE |
| LES OPERATIONS DU MARCHE OBLIGATAIRE |
|
L'analyse des obligations à taux fixe : avis d'émission, taux de rendement, prix d'émission |
|
La particularité des obligations à taux révisable ou variable : cristallisation, marge actuarielle |
|
La courbe de taux zéro |
| LES RISQUES DE TAUX |
|
La problématique et l'approche mathématique |
|
La notion de duration |
|
La notion de sensibilité |
| L'APPLICATION A DES INSTRUMENTS DE COUVERTURE |
|
Les Swaps |
|
Les FRA |
|
Les Caps |
|
Les Floor |
|
Les Collar |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux commerciaux, front-office, back-office, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, contrôleurs de gestion et auditeurs.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des mathématiques financières.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Le stage est construit autour de cas réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner à répondre aux questions qui se posent vraiment à eux.
|
|
Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|