BTP001 |
Sécurité sur les chantiers
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Former le personnel du BTP à la prise en compte des dangers et risques liés à leur activité et aux enjeux associés aux règles de la
prévention et de la protection pour leur santé et pour celle des acteurs présents sur les chantiers.
|
|
Les sensibiliser sur le respect des règles de sécurité sur les chantiers BTP et les responsabiliser.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Présentation de la formation sécurité sur les chantiers BTP |
|
Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leurs attentes en matière de sécurité |
|
Présenter et confirmer le programme de formation sécurité sur les chantiers BTP |
|
Donner les consignes et règles de fonctionnement |
| Principe : du danger à l’effet |
|
Présenter le cadre et le lien qu’il y a entre un danger, le facteur de risque et l’effet négatif sur une cible |
|
Obligations légales en matière de sécurité sur les chantiers BTP |
|
Les obligations réglementaires : code du travail (document unique, ERP) |
|
Les agréments et habilitations |
|
L’organisation de la sécurité d’un chantier BTP |
|
Les responsabilités de l’entreprise et celles individuelles du personnel |
|
Conséquences civiles et pénales |
| Les acteurs de la sécurité sur les chantiers BTP |
|
Identifier les différents acteurs de la sécurité dans les BTP et leur apport |
| Les cibles sur les chantier BTP |
|
Identifier les cibles pouvant être concernés par les effets d’un danger non contenu |
|
Exemples sur les chantiers BTP |
| Famille de dangers et facteurs de risque |
|
Présenter les familles de dangers potentiels |
|
Identifier les plus pertinentes sur les chantiers BTP à partir des activités métiers des stagiaires |
|
Les facteurs de risques sur les chantiers BTP |
|
Sensibilisation sur les conséquences |
| Etude de cas sur les chantiers BTP |
|
A partir d’incidents, d’accidents réels, en étudier le mécanisme, les conséquences directes et indirectes |
|
Les préventions qu’il aurait fallu mettre en oeuvre ou respecter |
| La prévention individuelle et collective sur les chantiers BTP |
|
Les obligations légales (formation) |
|
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : présentation de certains EPI (projet) |
|
Les comportements individuels et collectifs |
| Evaluation et bilan de la formation sécurité sur les chantiers BTP |
|
Bouclage par rapport aux attentes exprimées pour la formation sécurité sur les chantiers BTP |
|
Auto-évaluation des stagiaires sur leur capacité à évaluer les risques directs ou indirects auxquels ils sont exposés |
|
Expression de besoins en complément de la formation sécurité sur les chantiers BTP |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tout personnel du BTP travaillant sur un chantier BTP et intéressé par la sécurité sur les chantiers BTP. |
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste prévention–sécurité–environnement. Spécialiste de la sécurité sur les chantiers BTP. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Exposés sur la sécurité sur les chantiers BTP illustrés d'exemples concrets. |
|
Exercices de mise en pratique de la sécurité sur les chantiers BTP. |
|
Débats et étude de cas sur la sécurité sur les chantiers BTP. |
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|