BTP019 |
Lecture de plan
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les notions de base de lecture de plan industriel, de lecture de plan de bâtiment ou de lecture de plan de chantier.
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Etre capable d’identifier les conventions et symboles, de retrouver une échelle, de comprendre les nomenclatures.
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Savoir lire et interpréter un cartouche.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Identifier les conventions et les symboles en lecture de plan |
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Les lignes : types, styles, épaisseurs, couleurs |
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Les matériaux et leurs représentations |
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Les symboles conventionnels, normes et codes |
| Retrouver une échelle en lecture de plan |
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Choix des échelles |
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Pertinence des échelles |
| Les outils de dessin |
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Dessin traditionnel |
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Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) |
| Les nomenclatures et informations texte sur un plan |
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Les listes descriptives |
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Les listes estimatives |
| Le papier du plan |
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Les formats de papier |
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La mise en page des plans et vues |
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La duplication des exemplaires : les possibilités |
| Lire, vérifier et calculer les cotations du plan |
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Les différents types de cotation |
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Les éléments, les unités et précision |
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Les valeurs de tolérance et leur représentation, le texte |
| Calculer une cote à l’échelle sur un plan |
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Le calcul des surfaces |
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Les surfaces de métré |
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Les mètres linéaires |
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Le calcul des longueurs |
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Le calcul des périmètres |
| Lire et interpréter un cartouche de plan |
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Les dimensions, les échelles |
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Les informations obligatoires |
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La codification et le référencement des plans |
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Les bordures |
| Retrouver l’orientation des plans |
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Exercices de lecture de plan |
| Vue en plan, longitudinale, les coupes |
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Le plan ou vue de dessus, la façade ou vue de face, les façades latérales ou vue de cotés, le plan de masse, le plan de toiture |
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Le plan de plancher ou vue de dessous, les vues isométriques, les perspectives, les coupes, les vues de détails |
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Les schémas et corps d'états secondaires |
| Interpréter une coupe verticale et une coupe horizontale d'un plan |
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Localiser un même élément sur plusieurs plans |
| Décoder les plans de pose, coffrage, armatures et ferraillage |
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Identifier les ouvrages porteurs |
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Interpréter les réseaux |
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Repérer les réservations |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant lire des plans industriels, des plans de bâtiment, des plans de chantier ou autres plans techniques.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Issu du milieu du bureau d’études. Très expérimenté en formation dessin technique.
Spécialiste de la lecture de plan industriel, de la lecture de plan de bâtiment ou de la lecture de plan de chantier.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Des travaux individuels de lecture de plan seront demandés pour une mise en application des contenus de la formation. |
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Coaching individuel ou coaching d’équipe en lecture de plan. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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