BTP088 |
Le maçon |
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir les bases techniques de la maçonnerie traditionnelle et les méthodes modernes qui peuvent améliorer les savoir-faire
|
|
anciens.
|
|
Savoir construire un petit bâtiment à un étage depuis les fondations jusqu’à la pose de l’acrotère du toit terrasse.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| IMPLANTATION ET TERRASSEMENT – 1 JOUR |
|
Installer le chantier |
|
Implanter la construction |
|
Le sol et les fondations |
|
Terrasser en surface |
|
Terrasser en profondeur |
| LES MATERIAUX – 1 JOUR |
|
Les matériaux de construction |
|
Les constituants du béton : granulats, ciment et eau |
|
Préparer le béton |
|
Transporter et mettre en œuvre le béton |
|
Fabriquer des blocs par moulage |
|
Fabriquer des blocs avec une presse |
|
Les mortiers |
|
Les aciers |
|
Couper, façonner des aciers |
| LES FONDATIONS – 1 JOUR |
|
Construire des semelles filantes « pleine fouille » |
|
Construire des semelles filantes dans un coffrage |
|
Construire des murs de soubassement |
|
Les semelles isolées et les longrines |
|
Fondation sur radier général |
|
La cure du béton |
| LE DALLAGE ET LE PLANCHER BAS – ½ JOUR |
|
Dallage sur terre-plein |
|
Construire un plancher et un vide sanitaire |
| LE DALLAGE ET LE PLANCHER HAUT – ½ JOUR |
|
Construire des murs en pisé |
|
Monter des maçonneries |
|
Monter des murs : angles, chaînages |
|
Monter des murs : linteaux, jambages, appuis et seuils |
|
Travailler en hauteur : échafaudages et protections |
|
Elévations en béton armé : poteaux, murs |
|
Construire une poutre en béton armé |
|
Construire le plancher haut : solutions traditionnelles |
|
Construire le plancher haut : solutions en B.A. |
| PROTECTION, FINITIONS ET RESEAUX – 1 JOUR |
|
Protéger les murs : traiter les joints, enduire |
|
Protéger et finir les surfaces horizontales |
|
Evacuer les fumées et l’excès d’humidité : conduits et gaines |
|
Les escaliers |
|
Evacuer les eaux usées |
|
Protéger les parties enterrées, remblayer, évacuer les eaux pluviales |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tous ceux qui construisent et qui doivent former sur le tas. Tous ceux qui apprennent à construire par eux-mêmes et qui désirent
|
|
s’améliorer.
|
|
Tous ceux qui font construire et qui désirent suivre et contrôler la progression de leur chantier.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert du bâtiment spécialisé en maçonnerie.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Une session de formation
limitée à huit participants afin
d’offrir une disponibilité du
formateur optimum à chacun
sans altérer la
|
|
dynamique du
groupe. Des séquences
théoriques : diaporama et
emplacement pour prises de
notes, support papier et
classeur
|
|
personnalisé, extraits
de textes et modèles.
|
|
Le transfert d’expertise :
échange d’expérience entre le
formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou
perfectionnement des
|
|
connaissances.
|
|
Mémoire
technique de fin de stage sur la
base des supports de cours.
Une attestation de stage.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|