BTP106 |
Introduction à la thermographie
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Être capable d’appréhender la thermique du bâtiment : déperditions, matériaux, isolation, ponts thermiques.
|
|
Être capable, d’une façon simplifiée, de calculer les déperditions, la puissance utile et la consommation dans le bâtiment.
|
|
Appréhender les bases de la thermographie, comprendre l’utilisation des équipements adéquats, et être à même d’analyser d’une façon globale les photos thermographiques.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Historique |
|
|
| Comprendre la règlementation thermique |
|
Le dérèglement climatique |
|
Comprendre la RT2012
|
|
-Bâtiments neufs La RT2012 |
|
-Autres règlementations thermiques |
|
-Les règles qui encadrent la RT2012 |
|
-Les labels |
| Les bases d’une étude thermique |
|
Principes |
|
Qualités thermiques des matériaux |
|
Calcul des déperditions thermiques d’un bâtiment |
|
Des déperditions à la puissance |
|
De la puissance à la consommation |
|
Cas pratique : exercice |
| La maîtrise de l’énergie |
|
Les secrets de la maîtrise de l’énergie |
|
Les étapes du projet |
|
L’audit énergétique |
|
Le Bilan Initial de Copropriété BIC |
|
La simulation thermique dynamique |
|
Les coûts |
|
Les aides financières |
|
Les différentes sources d’accompagnement |
|
L’étude de faisabilité |
|
Le nouveau permis de construire |
| Introduction à la thermographie |
|
Principes |
|
Equipements |
| Analyse de photos thermographiques |
|
Exercices pratiques |
|
Erreurs d‘interprétation |
| Conclusion |
|
Encadrement législatif |
|
Développement de la thermographie |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Architectes.
Négociateurs immobiliers.
Agents immobiliers.
Notaires.
Syndics de copropriété
Experts immobiliers
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Personnels issus de la Gestion immobilière ou du bâtiment, niveau étude et conception.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la thermographie. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point et vidéos, CD Rom Boîte à outils structurée.
|
|
Echanges et partage d’expériences.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|