BTP160 |
Finitions Bâtiment Second oeuvre
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir les connaissances des différents corps d’état intervenant dans les finitions du bâtiment second œuvre : menuiserie, maçonnerie, peinture, chauffage et climatisation.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Menuiserie |
|
Portes et fenêtres (½ jour)
|
|
-Techniques d'isolation, dépose / pose, étanchéité et ventilation, crédit d'impôt. |
|
Placards et aménagements (½ jour)
|
|
-Réalisations de placards de rangements. Règles d'ergonomie. Techniques existantes. Outillage en atelier. |
|
Parquets (½ jour)
|
|
-Les parquets, pose de parquets. |
| Maçonnerie |
|
Carrelage (1 jour)
|
|
-Points clés du DTU. |
|
-Techniques de ragréage, risques à connaître. |
|
-Préparer un calepinage. Principes de pose au sol, au mur, droit, en diagonale, grandes tailles. |
|
Murs porteurs et IPN (1 jour)
|
|
-Réglementation pour casser un mur porteur (copropriété, note de calcul,...). |
|
-Mode opératoire. Différentes techniques de pose d'un IPN. |
|
Isolation d'intérieur (½ jour)
|
|
-Techniques donnant lieu au crédit d'impôt. Isolations thermiques et phoniques. |
|
-Conditions de pose pour garantir l'efficacité. |
| Peinture |
|
Préparation des supports + points clés du DTU (½ jour)
|
|
-Enduits à utiliser sur différents types de murs et plafonds. |
|
-Préparation et finition du support. Intérêt des différentes étapes. |
|
La mise en peinture (1 jour)
|
|
-Peindre une porte à panneaux. Peindre une fenêtre. |
|
-Application d’une peinture au rouleau. L’enduisage. La peinture au pistolet. |
|
Les techniques de peinture décorative (½ jour)
|
|
-Peintures laquées, tadelac, couleurs vives juxtaposées, ... |
| Chauffage et climatisation |
|
Le chauffage des particuliers (2 jours)
|
|
-Comparaison des avantages / inconvénients des différentes techniques. |
|
-Points de sécurité liés au chauffage au gaz. |
|
-VMC et climatisation, installation de chauffe-eaux individuels. |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne devant acquérir les connaissances des différents corps intervenant dans les finitions du bâtiment second œuvre.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert des finitions bâtiment second oeuvre.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point.
|
|
Nombreux cas pratiques.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|