BTP161 |
Terrassement et assainissement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser les travaux de terrassements avec toutes les variantes possibles.
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Connaître les enjeux généraux de l'assainissement, la réglementation, les
règles de l'art et savoir mettre en œuvre les différentes familles d'assainissement non collectif.
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Maîtriser le fonctionnement et l’entretien de chaque système.
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Comprendre les interactions entre les différents acteurs.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Analyse géologique et géotechnique des terrains |
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Reconnaissance et classification des sols |
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Lecture du rapport de sols |
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Eléments nécessaires pour élaborer un projet |
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Guide technique de reconnaissance de tracé route |
| Conditions de terrassement en grande masse |
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Le guide des terrassements routiers GTR |
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Le traitement aux liants (guide des traitements des sols GTR) |
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Les moyens de contrôle des chantiers de terrassement |
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Terrassement aux rochers (méthode d’analyse et reconnaissance, pré-découpage) |
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Géotechnique de l’environnement (mécanique des déchets, principe de construction) |
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Risques environnementaux et cadre réglementaire |
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Méthode de détection et méthode de traitement |
| Planification et phasage des terrassements |
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Chantier linéaire |
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Chantier concentré |
| Stabilité générale |
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Glissements de terrains |
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Tranchées blindées |
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Parois moulées, parois berlinoises et pieux sécants |
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Rabattement de nappe, pompage |
| Protection des talus |
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Stabilité des dièdres, méthodes analytiques |
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Méthodes de calculs, réglementations |
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Epinglage, clouage, drainage |
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Béton projeté |
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Murs de soutènements |
| Techniques particulières d'exécution de soutènement |
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Techniques d’amélioration des sols (tassement, consolidation) et les techniques nouvelles de soutènements |
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Jet grouting |
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Colonnes ballastées, vibroflotation, drains, compactage dynamique |
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Autres techniques de renforcement des sols |
| Contexte général |
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Cadre réglementaire |
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Contre-exemples de réalisation |
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Cadre normatif |
| Inventaires des différents intervenants en ANC |
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Le particulier |
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Le concepteur (habituellement le bureau d'études) |
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Le SPANC |
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L'installateur |
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Les autres acteurs |
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Partage des responsabilités entre les différents acteurs |
| Principes de fonctionnement et dimensionnement |
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Grands principes de fonctionnement de l'ANC |
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Le prétraitement |
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La ventilation |
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Le traitement |
| Eléments de dimensionnement |
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Notion d'EH, de charge organique et de charge hydraulique |
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Nombre de PP = nombre d'EH et cas particuliers |
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Intermittence et variabilités des charges |
| Dispositifs de traitement en ANC |
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Souhaits du particulier et faisabilité technique |
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Principes généraux des dispositifs « traditionnels » |
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Tranchées et lit d'épandage |
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Filtres à sable et tertre |
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Cas particuliers des toilettes sèches |
| Principes généraux des dispositifs agréés |
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Massifs filtrants compacts |
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Massifs filtrants plantés |
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Micro-station à culture libre |
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Micro-station à culture fixée |
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Critères de différenciation et tableaux comparatifs des dispositifs agréés |
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Synthèse (échanges oraux autour d'exemples concrets) |
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Retours d'expériences |
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Evacuation / infiltration des eaux traitées en ANC |
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Performances et exigences ? |
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Différents modes d'évacuation et/ou d'infiltration |
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Priorisation a l'infiltration |
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Autorisation de rejet |
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Documents de l'installation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant acquérir les connaissances en terrassement et assainissement.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert en terrassement et assainissement.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Diffusion de Power Point sur le terrassement et l'assainissement.
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Alternance de théorie et d’exercices sur la la pratique du terrassement et de l'assainissement.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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