BTP185 |
Installateur thermique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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La notion de confort est de nos jours associée au chauffage et à la climatisation.
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Être capable d’identifier les éléments constitutifs d’une installation
de chauffage et d’analyser son fonctionnement.
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Acquérir les bases techniques qui doivent permettre d’établir un bilan thermique,
de faire une étude technique et d’organiser un chantier
en vue de réaliser des climatisations individuelles.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CHAUFFAGE |
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Transmission de chaleur et combustion
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-Conduction, convection et rayonnement |
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-Déperditions calorifiques |
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-Caractéristiques des combustibles |
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-Notions de rendement |
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-Comparaison du fioul domestique et du gaz naturel |
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Eléments constitutifs d’une installation
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-Générateurs, réseaux et échangeurs |
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-Production d’eau chaude sanitaire |
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-Calcul simplifié des pertes de charge dans une installation |
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Chauffage au fioul domestique
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-Appareils de mesures et calcul du rendement |
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-Réglage des brûleurs et systèmes de sécurité |
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-Principales actions de maintenance |
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Chauffage au gaz naturel
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-Brûleurs atmosphériques et à air soufflé |
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-Chaudière à condensation |
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-Appareillages et règles de sécurité |
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-Principales actions de maintenance |
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Chauffage électrique
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-Etude technologique des différents appareils de chauffage électrique et de leur mise en œuvre |
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-Installation et règles de sécurité |
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-Appareils de gestion de l’énergie électrique (installation, réglage, programmation) |
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-Prise en compte des contraintes liées au bâtiment |
| FONDAMENTAUX CVC |
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Le chauffage de la production aux émetteurs de chaleur
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-Bases des études (situation géographique, enveloppe thermique, conditions ambiantes) |
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-Les productions de chaleur (chaudière individuelle, mini-chaufferie, chaufferie, sous-station de chauffage urbain / les pompes à chaleurs) |
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-Les rejets gazeux et les prises d’air neuf |
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-La distribution hydraulique (matériaux, isolation thermique, vannes de réglages, modules CIC, etc.) |
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-Les émetteurs (radiateurs à eau chaude, convecteurs électriques, planchers chauffants) |
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La ventilation : la VMC de l’entrée d’air au rejet toiture
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-La VMC Hygro A/B |
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-La VMC Hygro Gaz |
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-La VMC inversée |
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La ventilation : le désenfumage
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-Les parcs de stationnement |
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-Les spécificités ERP |
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La climatisation
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-Quelques solutions de rafraîchissement dans les locaux |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant acquérir les bases techniques associées au chauffage et à la climatisation.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste chauffage et climatisation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices. |
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En fin de session : évaluation des connaissances des stagiaires. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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