CI023 |
Maîtriser les différentes garanties bancaires et cautions de marché
liées au projet industriel
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir une connaissance actualisée des garanties bancaires et cautions de marché.
|
|
Evaluer leur impact en fonction des différents contrats.
|
|
Maîtriser la négociation et mise en place des garanties et cautions.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Conduire un projet industriel en maîtrisant les aspects financiers et logistiques liés à la mise en
place des garanties bancaires et cautions de marché.
|
| Introduction |
|
Présentation rapide des garanties et cautions |
| Etude et Maîtrise de la LC Standby |
|
Définition et formes de LC Standby |
|
Analyse des Règles et Usances (ISP 98) |
|
Engagements bancaires et rôles |
|
Terminologie en français et anglais |
|
Connaissance des formalités à accomplir |
|
Etudes de modèles de lettres de crédit standby |
| Gestion des cautions de marché |
|
Bien distinguer les formes de cautions |
|
Les contextes d’utilisation |
|
Les formes, les modes d’utilisation, modèles |
|
Interface avec la COFACE |
|
Analyse de modèles français et anglo-saxons |
| Conclusion |
|
Comparaison entre engagements bancaires selon les techniques (Crédoc, SBLC, remises documentaires) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsable de service import/export, logistique transports, achats, ou administration des ventes.
|
|
Toute personne ayant une fonction en rapport avec les services ci dessus mentionnés.
|
|
Gestionnaires des commandes et des contrats import/export.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste Import-Export en Logistique et Financements.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Recueil des besoins.
|
|
Montage.
|
|
Exposés et échanges.
|
|
Analyses de cas réels.
|
|
Suivi et accompagnement.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|