CI029 |
La gestion du crédit documentaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir prendre en charge et gérer les crédits documentaires,
anticiper sur les actions logistiques et administratives, les hiérarchiser.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le Crédit documentaire et le contrat de vente |
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La relation conditions de vente et conditions de paiement |
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La place des incoterms dans le déroulement du crédit documentaire |
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Les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur sur le transport, l'assurance, les formalités de douane et de contrôle |
| Les mécanismes du crédit documentaire |
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Schémas de mise en place, d'ouverture et de réalisation des différents types de crédits |
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Circuits des marchandises |
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Circuits des documents |
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Circuits de paiement |
| Le Crédit documentaire et le contrat de transport |
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Les instructions au transporteur : comment les donner, les obligations et la responsabilité du transporteur |
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Les modalités de transport : organisation logistique et choix des prestataires |
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L'assurance transport : ce qu'il faut savoir |
| Le rôle et l'importance des documents dans le crédit documentaire |
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La rédaction des documents commerciaux : Facture pro-forma, facture commerciale, liste de colisage, bon de commande |
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Documents de transport et d'assurance : Titres de transport CMR, CIM, AWB, B/L, House Awb, FCR, FBL, bordereau d'instructions au transitaire |
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Documents douaniers et certificats d'origine : Factures douanières et consulaires, EUR1, ATR, C.O forme A, APR, certificat d'origine communautaire |
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Autres documents : Certificats d'inspection, d'empotage |
| Proposition d'une procédure interne d'ouverture de crédit documentaire version "Administration des ventes" et cas pratique |
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Gestion d'une commande export depuis l'offre jusqu'à la réalisation du crédit documentaire autour d'un cas « épineux » |
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Conclusion |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne travaillant dans le commerce international.
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Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d'assistant(e) export.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine de l'import-export et dans le domaine de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution
des travaux de groupes et dans les synthèses de l'animateur.
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Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching individuel.
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Coaching d'équipe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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