DE001 |
AutoCAD Light
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Apprentissage fondé sur la pratique, progression par objectifs pédagogiques de difficulté croissante.
|
|
Alternance de présentation de concepts et de mise en pratique sur des exercices ou des projets « métiers »
en relation avec l ‘activité du stagiaire (mécanique, BTP, schématique,…).
|
|
Etre capable d’organiser et optimiser l’utilisation des fichiers AutoCAD ; d’établir et exploiter un
cahier des charges de saisie de dessin sous AutoCAD ;
de définir et réaliser l’exploitation des dessins (de la réception des fichiers au tracé final).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les commandes générales |
|
Présentation des règles et méthodes de conception
|
|
-Interface utilisateur |
|
-Travail à l’échelle 1, les objets, coordonnées, jeux de sélection, calques et blocs |
|
-Le dessin gabarit (gestion des calques, style de texte, de points, de cotes) |
|
Les commandes de dessin
|
|
-Lignes, cercles, rectangles, arc, multilignes, ellipse |
|
-La polyligne |
|
-Les accrochages aux objets et repérage |
|
Les commandes de modification
|
|
-Copier, déplacer, miroir, décaler, réseau, ajuster, prolonger, étirer |
| Les outils complexes |
|
La visualisation
|
|
-Utilisation des zooms et des panoramiques |
|
Le MDE
|
|
-L’ouverture de dessins multiples avec copier/coller |
|
Le texte
|
|
-Outils de gestion des textes |
|
La cotation
|
|
-Création et utilisation de cotes associatives |
|
Le hachurage et remplissage solide |
|
Mise en pratique du logiciel sur des plans simples |
| Les fonctions évoluées |
|
La GPO
|
|
-Gestion des propriétés d’objets |
|
L’ADC (AutoCAD Design Center)
|
|
-Création et insertion d’une bibliothèque |
|
-Création et gestion de blocs avec attributs |
|
Les renseignements
|
|
-Distance, aire, localisation |
|
Les fichiers en références et les images tramées |
|
Reprise de plans et modifications des fichiers existants |
| Le paramétrage de l’impression |
|
La mise en page
|
|
-Gestion des présentations |
|
L’impression
|
|
-Configuration |
|
-Gestion des fichiers .CTB |
|
Internet
|
|
-Présentation des outils internet |
|
-Présentation des sites et adresse internet |
|
Exercices de mise en application pour l’édition de plans |
| Les outils vers la CAO |
|
Les liens OLE (liaisons avec Word et Excel) |
|
La sélection rapide |
|
Le SCU (Système de coordonnées utilisateurs) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Techniciens, ingénieurs et responsables de services.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Maîtrise de l’outil informatique et Windows.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Formateur d’applications CAO-DAO.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Théorie : Alternance de cours et de travaux dirigés, progression par niveau de difficulté croissante.
|
|
Pratique : Exercice pratique et projet « métier » en relation avec l’activité du participant.
|
|
1 poste par personne.
|
|
Logiciel AutoCAD Lt.
|
|
1 imprimante ou 1 traceur.
|
|
NB : groupe constitué de 8 stagiaires maximum.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|