DE028 |
SolidWorks
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de la formation le participant sera capable de concevoir et modeler une pièce de détail
dessiner, reproduire, mettre en plan, coter un dessin)
et d’assembler un ensemble de pièces suivant la méthode ascendante.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTRODUCTION |
|
Qu'est-ce que le logiciel SolidWorks ? |
|
Philosophie de création avec SolidWorks |
|
Les barres d'outils, les menus |
|
L'arbre de création, la zone graphique |
|
Personnalisation de l'interface |
|
Les pièces, les assemblages, les mises en plan |
|
Ouverture d'un nouveau document |
|
Commencer une esquisse |
|
Techniques d'esquisses, les entités d'esquisses |
|
Les aides au dessin, Grilles, Aimantation |
|
Géométries de référence, Plans, Axes |
|
Utilisation des outils de sélection d'entités d'esquisses |
|
La cotation d'esquisses, les relations d'esquisses |
|
La modification des entités d'esquisses, copie, déplacement, rotation, échelle |
|
Règles régissant les esquisses (contraintes, sous-contraintes, sur-contraintes) |
|
Sortie d'esquisses, modification des esquisses |
|
Les fonctions de modélisation |
|
Bossage et enlèvement de matière par extrusion, par révolution, par lissage |
|
Les fonctions de congés et de chanfreins |
|
Les fonctions de création de perçages simples, de perçages avec l'assistant |
|
Les fonctions de création de coques, de nervures, de dépouilles |
|
Edition et modification des propriétés |
|
Propriétés des entités d'esquisse |
|
Propriétés des fonctions de modélisations |
|
Propriétés des pièces et assemblages |
|
Répétitions linéaire, circulaire, symétrie |
|
Déplacer, copier, supprimer, mettre à l'échelle |
|
Mesurer, vérifier, propriétés de masse et de section |
|
Les zooms, la translation |
|
Affichage filaire, lignes cachées, volumique |
|
Modification de l'orientation de visualisation |
|
Visualisation en multi fenêtres, vue en perspective, vue en coupe |
|
Ouverture d'un nouveau document d'assemblage |
|
Insertion de pièces existantes |
|
Création de pièces dans l'assemblage |
|
Déplacement et rotation des composants |
|
Edition des composants de l'assemblage |
|
Les contraintes de positionnement dans l'assemblage |
|
Détection des interférences |
|
Analyse de l'arbre de création dans les assemblages |
|
Utilisation et création de feuilles de mise en plan |
|
Création de vues standards, création de vues en coupe, de sections |
|
Habillage des mises en plan |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnes exerçant en bureau d'études ou des méthodes dans les secteurs mécaniques,
plasturgie, ébénisterie et ayant une connaissance informatique basique sur Windows.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissance basique sur Windows.
|
|
Niveau d’acquisition : prise en main.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du dessin technique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Découvertes des possibilités offertes par le logiciel à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique par personne.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d'équipe.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|