DI008 |
Merchandising : implanter son rayon
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir les enjeux du merchandising magasin.
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Définir les différentes zones d’une GMS.
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Repérer les différents types d’achats des consommateurs.
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Repérer les règles de bases du merchandising magasin.
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Analyser le sens de circulation.
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Analyser les dernières tendances d’implantation.
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Analyser les chiffres et ratio clés.
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Définir les objectifs de l’assortiment.
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Définir les différentes politiques des enseignes.
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Repérer les différents types de produits dans un assortiment.
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Repérer les spécificités d’un assortiment.
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Définir les objectifs d’une implantation rayon.
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Définir les différents modes de présentation.
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Repérer les règles de bases d’une implantation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Analyser l’implantation des GMS |
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La règle des 6P |
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Les différents types d’achats et leur répartition |
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Les règles de bases |
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L’allocation des surfaces |
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Le sens de circulation |
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Les derniers concepts et les nouvelles tendances |
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Le sens de circulation client |
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La rentabilité et les chiffres clés |
| Construire son assortiment |
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Les objectifs d’un assortiment |
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Les différentes stratégies (la segmentation) |
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Les marques nationales, les MDD, les premiers prix (chiffres clés) |
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La saisonnalité, la régionalité |
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Le nombre de références, leur répartition, leur évolution |
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L’espace moyen, les mètres linéaires |
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La rentabilité d’un assortiment |
| Implanter son rayon |
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Les objectifs de l’implantation (CA, Marge, Productivité) |
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Le verticalisme, l’horizontalisme, les pavés |
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Les différentes zones du linéaire |
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L’allocation du linéaire |
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La capacité linéaire |
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Les indices de sensibilité |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant développer sa culture « grande distribution »,
ayant une responsabilité dans le choix des produits et de leur implantation
et souhaitant analyser les enjeux et stratégie des GMS.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la grande distribution.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Outre les apports théoriques illustrés de nombreux exemples
et immédiatement suivis d'exercices pratiques,
la formation est construite sur le vécu et l'échange d’expérience. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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