DI056 |
Technologie des produits frais
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Thème travaillé sur l’ensemble des rayons produits frais à savoir :
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- Boucherie – Volaille ;
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- Charcuterie – Traiteur LS ;
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- Charcuterie Coupe - Traiteur ;
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- Crèmerie LS.
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Au terme du module, le stagiaire sera capable pour chaque rayon :
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- De repérer les classifications et normalisation des produits ;
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- De repérer les procédés de fabrication ;
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- De connaître le processus d’approvisionnement des produits frais ;
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- D’identifier l’organisation propre à chaque rayon ;
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- D’identifier les méthodes de préparation des produits en magasin ;
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- De repérer les règles d'hygiène à respecter dans chaque rayon ;
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- De repérer les règles de législation commerciale à respecter dans chaque rayon ;
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- De repérer le matériel utilisé et son fonctionnement ;
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- De connaître les caractéristiques et les spécificités des différents produits frais pour être en mesure de conseiller la clientèle ;
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- De repérer les règles de présentation de chaque rayon frais en utilisant les techniques appropriées aux produits choisis ;
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- De repérer les règles d’animation des différents rayons frais.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Les contenus seront plus ou moins développés en fonction des particularités de chaque rayon.
La durée d’intervention sera plus importante sur les rayons à forte spécificité – produit
(exemple : Fruits et légumes, boucherie, poisson, boulangerie, fromage coupe et charcuterie coupe).
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| Contenu |
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La définition des normalisations |
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La classification des produits |
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Les matières premières |
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Les méthodes de fabrication |
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Les additifs ou améliorant |
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Les circuits de distribution des produits frais |
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Le fonctionnement du rayon |
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Les différents postes |
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L’organisation du travail |
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Les différentes préparations en magasin |
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Les critères de fraîcheur des produits |
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Les critères de conservation des produits |
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Hygiène des produits et du matériel |
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Hygiène des locaux et de l'environnement |
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La chaîne de froid |
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L’hygiène du personnel |
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La législation commerciale |
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L’étiquetage des produits, DLC, DLV |
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L’information consommateurs |
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Le matériel |
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Les règles de sécurité |
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Les spécificités produits |
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Les arguments produits |
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Les recettes courantes |
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Les modes de présentation d'un rayon frais |
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Les décors et outils adaptés aux produits |
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Les différents types d’animation du rayon |
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Les promotions |
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Les opérations à thèmes |
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Le service plus |
| Evaluation des connaissances concernant |
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L’origine, la composition et les caractéristiques des produits |
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Leurs modes d’utilisation et de conservation |
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Les arguments de ventes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne travaillant dans un rayon produits frais.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de la grande distribution ayant une expérience des rayons frais.
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Formé aux dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports techniques illustrés par de nombreux cas issus du « terrain ». |
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Visite de sites de production ou de préparation. |
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Etude de cas. |
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Apports visuels (photos, vidéos). |
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Apports de produits (test visuel, tactile, olfactif et gustatif). |
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Utilisation des pratiques professionnelles de chaque participant. |
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Remise d’un support de formation illustré de données techniques et d’exemples concrets. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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