GC046 |
Formation à la gestion pour non financiers
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Etre à même de dialoguer avec le contrôleur de gestion lors de l’élaboration du budget.
|
|
Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion d’une Entreprise.
|
|
Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière de l’entreprise.
|
|
Appliquer la procédure budgétaire.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| L’organisation de l’entreprise |
|
L’entreprise et son environnement, les contraintes du marché |
|
La notion de groupe et de consolidation |
| Présentation des documents financiers |
|
Importance, rôle et limite des différents documents : les documents financiers obligatoires , le reporting interne et externe |
|
Les règles essentielles de la comptabilité d’entreprise |
|
Les différents postes du bilan : l’actif et le passif |
|
Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits |
| Analyse de la structure financière et de l’activité |
|
L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie |
|
L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash flow |
|
Les points clés de l’analyse financière |
|
Les principaux ratios |
| Les financements de l’entreprise cliente |
|
Les critères de choix des investissements |
|
L’autofinancement et le recours au crédit bancaire |
|
Le recours au marché des capitaux |
| La gestion budgétaire |
|
Les notions de base
|
|
-Les charges fixes et les charges variables |
|
-Les coûts complets |
|
-Le calcul d’un coût de revient |
|
La démarche budgétaire
|
|
-Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements |
|
-Les centres de profit, les centres de coûts |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tout manager souhaitant connaître les bases de la gestion.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Très expérimenté en formation comptabilité et gestion.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Application de la démarche et des concepts à des études de cas concrets.
|
|
Apports théoriques et analyse de documents internes.
|
|
Exercices pratiques.
|
|
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|