GC050 |
La loi de sécurité financière
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Donner aux dirigeants un véritable avantage compétitif en leur permettant de gérer
et de travailler en se reposant sur des outils de contrôle interne très rigoureux.
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Réduire au maximum les risques de manipulation des informations comptables et financières de l’entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| De la corporate gouvernance à la gouvernance d’entreprise |
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Approche de la notion de gouvernement d’entreprise |
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Le modèle anglo-saxon (USA, Canada, Royaume-Uni) Sarbanes-Oxley |
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Le modèle européen (directive, Allemagne, Suisse) |
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Le modèle français |
| Evaluation réelle du dispositif de contrôle interne |
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Audit de l’existent / analyse de l’organisation |
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L’analyse des processus |
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Création et application de guides d’auto-évaluation |
| Amélioration du dispositif de contrôle interne |
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Formalisation des procédures et autres dispositifs de contrôle |
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Développement des éléments structurants du contrôle interne |
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Aide à la création d’une fonction Contrôle interne et/ou mise en place d’une évaluation annuelle |
| Approfondissement du diagnostic des procédures |
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Analyse de la qualité de la documentation et de l’adéquation des procédures en vigueur |
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Mise en place de nouvelles procédures ou renforcement des procédures jugées insuffisantes |
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Sécurisation des procédures : insertion de points de contrôle dans les procédures |
| Mise en place ou renforcement d’une démarche de maîtrise des risques |
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Recensement des risques, identification |
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Appréciation de la vulnérabilité aux risques |
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Les nouveaux pouvoirs des conseils d’administration |
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Le rôle des comités d’audit et des autres comités |
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Les nouvelles obligations d’information du président |
| Généralisation de la méthode à tous les processus de l’entreprise |
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Mise en œuvre d’un référentiel |
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Définition et mise en œuvre d’un plan opérationnel |
| Le rapport de gestion |
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Contenu du rapport de gestion |
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Destinataire et publicité du rapport |
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Etudes de cas, exemples |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres et dirigeants. |
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Responsables administratifs et financiers. |
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Nouveaux managers. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expérimenté en formation de cadres dirigeants.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la transparence financière.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation des nouvelles exigences en matière de communication.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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