HR020 |
Gestion d’un hôtel / d’un restaurant - Initiation
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents |
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comptables.
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Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’hôtel et du restaurant.
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Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit.
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Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Présentation des documents financiers |
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Importance des différents documents : les documents financiers obligatoires, les reportings |
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Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif |
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Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits |
| Analyse de la structure financière et de l’activité |
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L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie |
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L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash-flow |
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Les principaux ratios |
| La gestion budgétaire |
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Les notions de base
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-Les charges fixes et les charges variables |
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-Les coûts complets |
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-Le calcul d’un coût de revient |
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La démarche budgétaire
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-Les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements |
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-Les centres de profit, les centres de coûts |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant gérer un hôtel ou / et un restaurant.
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PRE REQUIS
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Notions de gestion.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gestion hôtelière.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Application de la démarche et des concepts à des études de cas concrets. Apports théoriques et analyse de documents internes.
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Ce stage peut se dérouler sur trois jours. Possibilité de : coaching individuel ou coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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