HR027 |
Gestion des coûts en hôtellerie et restauration
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Plan d’action en 3 points :
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1. mieux rentabiliser les ventes ;
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2. mieux maîtriser les coûts de production et de distribution;
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3. motiver le personnel.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Rationaliser l’offre |
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Merchandising d’assortiment |
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Merchandising de prix |
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Merchandising de présentation |
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Raisonner en « gamme » |
| Vendre ce qui convient – l’indice de popularité |
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| Vendre au prix qui convient |
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L’ouverture de gamme |
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Dispersion des prix |
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Rapport qualité – prix – service |
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La mise en avant |
| Vendre comme il convient |
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Présentation |
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Signalétique |
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Image du service et retour sur image |
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Rotation dans les gammes |
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Chercher à être incomparable |
| Mieux maîtriser les coûts en utilisant des outils performants |
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La fiche technique – La fiche produit |
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Le suivi du coût matière et stratégie des achats |
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L’inventaire |
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Les frais de personnel |
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La productivité |
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La rentabilité – tableau de bord |
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Investissements – réinvestissements – coûts d’occupation |
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Frais généraux |
| Motiver le personnel et développer de nouvelles ressources |
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Fidéliser l’équipe |
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Description des compétences |
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Avantages de la créativité |
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Organiser les tâches : de qui j’ai besoin, quand et pourquoi faire – « l’arbre de Noël » |
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La polyvalence |
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La promotion interne |
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Une boîte à outils performants |
| La formation collective au quotidien – le briefing en 3 parties |
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Le cycle de service |
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Les techniques de vente |
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Les fiches produit |
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PERSONNES CONCERNEES
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Encadrants. Personnes en cuisine et au service.
Restauration commerciale indépendante – Restauration d’hôtellerie et de loisirs.
Restauration de collectivité et sociale – cuisines centrales et satellites.
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PRE REQUIS
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AUcun.
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels pour l’Hôtellerie-Restauration.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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En début de session :
Quiz sur les connaissances et les pratiques de chacun.
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En cours de session :
Diverses questions posées sur la notion de coût.
Définition entre Objectifs- Budget et Résultat.
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Mesures correctives et palliatives à mettre en place dans des cas soumis par les stagiaires.
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Remise d’une documentation complète servant de manuel de référence.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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