HR162 |
Développer ses visites guidées
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser son sujet pour préparer des visites guidées.
|
|
Savoir veiller au confort des touristes durant les visites.
|
|
Développer des compétences d’animation et de pédagogie pour capter l’attention du public.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Maîtriser son sujet |
|
Préparer les visites : les recherches documentaires, collecte d’ouvrages, illustrations, photos |
|
Actualiser ses informations |
|
Prendre contact avec les responsables des sites pour obtenir les autorisations nécessaires |
|
Rédiger les textes qui serviront de base à sa présentation orale du site |
|
Au-delà du site, connaître sa ville et sa région |
|
Elargir ses connaissances aux aspects socio-économiques, à la vie quotidienne, aux traditions culturelles, aux spécialités gastronomiques |
| Veiller au confort des touristes |
|
Connaître l'emplacement d'un parking |
|
Etre attentif à la fatigue du public, prévoir des pauses |
|
Réserver un restaurant |
|
Indiquer les boutiques de souvenirs |
| Animation et pédagogie |
|
S'adapter aux différents publics |
|
S’adapter aux touristes étrangers en connaissant leurs références culturelles |
|
Trouver des anecdotes pittoresques pour captiver son public |
|
Développer sa mémoire pour travailler sans notes |
|
Faire face aux imprévus et aux questions difficiles |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant développer des visites guidées.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Professionnel du tourisme
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation/Action. |
|
Exposés théoriques. |
|
Ateliers d’entraînement de mise en situation. |
|
Cas pratiques vécus par le formateur. |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|