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Véhicule propre et économe
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation, le stagiaire aura une vue générale
des différentes filières énergétiques, des technologies associées,
de leurs avantages et inconvénients pour chaque type de véhicules.
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Il sera apte à appliquer la transposition de la Directive Européenne
« véhicule propre et économe » permettant
de guider le choix d’énergies pour tout marché public de véhicule.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les vecteurs énergétiques |
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Présentation générale au niveau mondial, européen, français |
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Application aux transports |
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Performances environnementales et énergétiques liées à la production du carburant |
| Les motorisations |
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Présentation générale des technologies, systèmes de post traitement |
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Présentation des normes Euro |
| Les véhicules |
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Les différents véhicules de collectivité, les cycles et usages réels |
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Performances environnementales et énergétiques des véhicules |
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Bilan complet du « puits à la roue » |
| La Directive Européenne « véhicule propre et économe » |
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Présentation de la Directive, état de la transposition française |
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Présentation des différents outils disponibles, le projet européen Starbus |
| Et demain ? |
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Quelles filières énergétiques ? |
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Quelles solutions pour augmenter la robustesse de nos moyens de transports aux crises à venir ? |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs ou techniciens, autorités organisatrices et opérateurs de transports publics ou collecte de déchets,
ainsi qu’à tous les acteurs privés ou publics du domaine des transports. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des véhicules.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation théorique comportant un grand nombre d'exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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