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Initiation à la méthode Agile
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant pourra comprendre ce qui différencie les approches prédictives des approches adaptatives.
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Il appréhendera les principales méthodes Agile (Scrum, Extrem Programing, Kanban, Lean IT, …).
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Il connaîtra les concepts et les règles de Scrum.
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Il sera en mesure de comprendre le fonctionnement d'une équipe Agile ainsi que les éléments de transformation à l'agilité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Pourquoi l'Agile ? |
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L'origine et manifeste |
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La gestion du projet : approche prédictive versus approche adaptative |
| Les principales méthodes Agile |
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Aperçu de Scrum |
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Extrem programing |
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Kanban |
| La méthode Scrum |
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Le product blacklog |
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Les rôles et responsabilités |
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Le development team |
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Le Scrum master |
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Le product owner |
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La planification initiale |
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L'organisation d'un projet Scrum |
| Le développement piloté par la valeur |
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La définition de la valeur |
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Les stratégies pour mesurer la valeur |
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Le pilotage de l'avancement par rapport à l'objectif |
| Le travail en équipe Agile |
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L'équipe auto-organisée |
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La posture du manager Agile |
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La communication et la dynamique de groupe |
| La transformation Agile |
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Le passage à l'agilité |
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Les freins et contraintes |
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La culture du changement |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux directeurs, chefs de projets ou toute personne devant intervenir dans un projet Agile en tant que contributeur. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la méthode Agile. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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