IND358 |
Audit énergétique des bâtiments
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Savoir réaliser un audit énergétique afin d’identifier les gisements d’économie
d’énergie pour un bâtiment et ses équipements.
|
|
Maîtriser les consommations d’énergie à court terme et appliquer des mesures correctives.
|
|
Mettre en œuvre un programme optimisé d’amélioration énergétique selon des critères technico-économiques,
environnementales, stratégiques et financiers.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| REGLEMENTATION DE L’AUDIT ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS |
|
Audit, diagnostic et DPE |
|
Réglementation thermique et énergétique et RE 2020 |
|
Réglementation thermique et énergétique applicable aux bâtiments existants |
|
Diagnostic de performance énergétique |
|
Obligations d’audit des bâtiments |
| NORME DE L’AUDIT ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS |
|
Norme NF EN 16247 pour l'audit énergétique des bâtiments |
|
Cahier des charges de l’ADEME |
|
Obligations portant sur les auditeurs : compétences, moyens techniques |
| PREPARATION DE L’AUDIT ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS |
|
DPE, pré-diagnostic, audit énergétique ou audit énergétique global |
|
Données nécessaires : consommation d'énergie, caractéristiques du bâtiment, de ses équipements : chauffage, rafraichissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, … |
|
Visites sur sites et interlocuteurs concernés : propriétaires, exploitants, gestionnaires, … |
| CONDUITE DE L’AUDIT ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS |
|
Contrôles visuels et les mesures |
|
Méthodes de calcul : déperdition, apport |
|
Performance et état de santé des équipements et des bâtiments |
|
Indicateurs de performance, de mesure et de comptage |
|
Calcul des déperditions à partir des données collectées et constatées d'un bâtiment |
| ANALYSE DES RESULTATS DE L’AUDIT ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS |
|
Résultats de l'audit |
|
Sources d'amélioration de la performance énergétique suivant différents scénarios |
|
Solutions selon les critères technico-économiques, environnementaux, stratégiques et financiers |
|
Planification des actions |
|
Rédaction du rapport d'audit énergétique |
|
Analyse des rapports d'audit énergétique de différents types de bâtiments et d’équipements |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent mener un audit énergétique.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’énergie des bâtiments. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|