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Analyse de cause de défaillance sur cartes électroniques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'appréhender une méthode pratique de recherche des causes de défaillance sur carte électronique.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES ETAPES DE LA RECHERCHE DE CAUSE |
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L’état des lieux : la description du défaut et son contexte d’apparition |
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La confirmation/caractérisation du défaut |
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La localisation du défaut niveau carte et composant |
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L'observation/expertise du défaut |
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La recherche et pondération du mécanisme de défaillance |
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La recherche et pondération des causes de défaillance |
| LA DESCRIPTION DU DEFAUT ET SON CONTEXTE D'APPARITION |
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La description du produit et du défaut |
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Le produit : sa conception, son procédé de fabrication, son historique |
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Le défaut : les faits (données), les conditions d’apparition, le REX |
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Les méthodes : QQOQC, 5W, ... |
| LES METHODES DE LOCALISATION ET DE CARACTERISATION DU DEFAUT SUR CARTE |
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Les modes de défaillances et leurs cas particuliers (intermittence, instabilité, combustion, …) |
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Les outils de localisation (objectifs, limites et risques d’altération du défaut) |
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L'introduction aux familles de mécanisme de dégradation |
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Les méthodes de caractérisation d’un défaut |
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L’analyse de cohérence des résultats |
| LES MECANISMES DE DEFAILLANCE |
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Les mécanismes de défaillances des interfaces (PCB, brasures, connecteurs, boîtier plastique) |
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Les mécanismes de défaillances des composants passifs (résistances couche mince/épaisse, condensateurs céramique/tantale/film/chimique, …) |
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Les mécanismes de défaillance des composants semi-conducteurs (diode, transistor, circuit intégré) |
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La formalisation des hypothèses : liste, diagramme |
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L’analyse statistique |
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L’expertise en laboratoire |
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La reproduction de défaut |
| LES CAUSES DE DEFAILLANCE SUR CARTE ELECTRONIQUE |
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Les familles de causes de défaillance sur carte électronique |
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Les méthodes de revue des hypothèses : brainstorming, arbre de défaillance, diagramme cause-effet |
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Les outils et critères de pondération |
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Le plan d’expérience |
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L’essai de robustesse |
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L’audit de procédé de fabrication |
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Les mesures sur le terrain |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux responsables qualité ou technique et ingénieurs d’analyse retour terrain/SAV ou confrontés
à un besoin d’amélioration de la fiabilité de carte électronique.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des cartes électroniques. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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