IND402 |
Initiation aux télécommunications
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'appréhender le vocabulaire et les principes des télécommunications d'entreprise
et de comprendre les normes utilisées en téléphonie.
|
|
Il identifiera les nouvelles architectures et les équipements des télécoms d'entreprise.
|
|
Enfin, il comprendra les principes de la mobilité sur IP.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES RESEAUX TELEPHONIQUES D'OPERATEURS FIXES |
|
De la voix à la téléphonie |
|
Le traitement du signal analogique et numérique |
|
Les réseaux RTC et RNIS |
| LA TELEPHONIE D'ENTREPRISE |
|
L'architecture et les composants |
|
Le traitement des appels |
|
Le routage et la communication |
|
L'évolution vers l'IP |
|
L'interconnexion PABX |
| LES CALL-CENTERS |
|
L'organisation |
|
Les étapes du traitement client |
|
La distribution et gestion des files d'attente |
| LA SIGNALISATION |
|
Les différents types de signalisation |
|
Les différents protocoles multimédia |
| LES SERVICES ET APPLICATIONS DE LA TELEPHONIE |
|
Les services de base |
|
Les services d'accueil |
|
Le standard automatique |
|
Les applications de gestion |
| LA TELEPHONIE SUR IP |
|
Le besoin des réseaux data et téléphonie |
|
La téléphonie sans fil et mobile |
|
Les différents réseaux : GSM, EDGE, UMTS |
| LES SERVICES DE COMMUNICATION AVANCEE |
|
La voix, vidéo via le web |
|
Les nouveaux usages et conduite du changement |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux architectes réseaux, sans fil et mobile.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des télécommunications.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation comportant des exercices pratiques.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|